Hygiène bucco dentaire de bébé : les bons gestes

Publicité

Dès leur plus jeune âge, il faut enseigner aux tout-petits les bons gestes pour qu’ils les acquièrent pour toute leur vie et préservent ainsi une hygiène bucco-dentaire parfaite. Seulement, ni les puéricultrices de la maternité ni le carnet de santé ne délivrent de conseils pratiques pour prendre soin des dents de bébé. Alors que faire ?

Publicité

Hygiène bucco-dentaire de bébé : quels gestes adopter ?

Avant même que les premières dents de bébé sortent, quelques bons gestes permettent de garantir une bonne hygiène bucco-dentaire à votre tout-petit : passez une compresse non tissée imbibée d’eau et de sérum physiologique sur ses gencives, et veillez à ce que son alimentation ne soit pas trop sucrée. Dès que ses premières dents apparaissent, il est possible de les lui "brosser" avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés à la fragilité de ses gencives et à la taille de sa bouche. Il faut prendre bébé dans ses bras, le dos contre soi, et se placer tous les deux face à un miroir, puis procéder au brossage.

Publicité
Hygiène bucco-dentaire de bébé : les bons gestes au fil de la croissance de bébé

Quand bébé est assez grand pour se brosser les dents tout seul, veillez à ce qu’il intègre bien ce rituel, au minimum matin et soir pendant 2 minutes, et qu’il effectue les bons gestes : brosser le haut et le bas de la mâchoire l’un après l’autre, en brossant de la gencive vers la dent dans un mouvement rotatif, sans oublier aucune dent ni le dessus. Les dentistes recommandent en outre d’utiliser du fil dentaire dès que les dents se touchent, pour éviter la formation de plaque dentaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité