Douleurs dans les seins : quand consulter ?

Publicité

Vos seins vous font souffrir ? Si les douleurs aux seins sont souvent bénignes et témoignent d’un simple syndrome prémenstruel, elles peuvent également être le symptôme de problèmes plus importants. Découvrez à quel moment il est nécessaire de se préoccuper de ses seins douloureux et quand consulter. 

Publicité

Douleur dans les seins, un symptôme répandu

Il arrive parfois que les seins soient gonflés et douloureux, même en dehors des règles. Ces douleurs, baptisées mastodynies, touchent de nombreuses femmes. Elles peuvent être le signe d’un début de grossesse ou un simple effet secondaire de la pilule contraceptive. Toutefois, si les sécrétions hormonales varient tout au long de la vie d’une femme, la persistance de ces symptômes exige d’être vigilante et d’adopter les bons comportements.

Publicité
Douleurs dans les seins, comprendre son symptôme

Il est indispensable d’observer ses seins devant une glace au moins une fois par mois. Ainsi, en plaçant vos mains derrière votre nuque, vous pourrez voir si vos seins ont la même forme. Il est également important de pincer légèrement le téton afin de vérifier qu’aucun liquide ne sort et de masser ses seins pour s’assurer de l’absence de boule.

Douleurs dans les seins, quand la consultation s’impose

Si la plupart des douleurs dans les seins ne sont pas graves, certains signes doivent vous pousser à consulter. Par exemple, la présence d’une rougeur, une rétractation de la peau ou la découverte d’une boule exigent une consultation médicale. De manière générale, il est recommandé d’effectuer un suivi régulier auprès d’un spécialiste.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité