Qu'est-ce qu'un cancer de la moelle osseuse ?

Publicité

La moelle osseuse joue un rôle fondamental dans l’organisme. Située au cœur de l’os, elle est le lieu de naissance des cellules sanguines. Plusieurs cancers peuvent se développer au niveau de la moelle osseuse : la leucémie et le myélome multiple. Ces maladies engagent le pronostic vital du patient mais il existe aujourd’hui des traitements de plus en plus efficaces qui ont permis d’augmenter le taux de survie.

Publicité

© Fotolia

Rappels sur le rôle de la moelle osseuse

La moelle osseuse est le foyer des cellules du sang. C’est ici que sont fabriqués les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Près de 350 milliards de cellules sont produites chaque jour pour remplacer les cellules détruites. Les globules rouges assurent le transport de l’oxygène dans l’organisme, les globules blancs participent à la défense immunitaire et les plaquettes interviennent dans la coagulation. Par conséquent, la moelle osseuse joue un rôle vital.

Publicité
Le myélome multiple, une forme de cancer de la moelle osseuse

Le myélome multiple se caractérise par la prolifération incontrôlée de globules blancs dans la moelle osseuse, les plasmocytes. Ces plasmocytes produisent en excès un anticorps nécessaire à la défense immunitaire, au détriment d’autres anticorps. Ils perturbent le bon fonctionnement de la moelle osseuse et attaquent l’os. Les complications sont nombreuses. Elles incluent l’insuffisance rénale, l’anémie et les infections à répétition. Le traitement repose sur la chimiothérapie et l’autogreffe.

La leucémie, la maladie des globules blancs immatures

La leucémie est une autre forme de cancer de la moelle osseuse qui affecte aussi les globules blancs. Ces derniers ne parviennent pas à maturité, ce qui entraîne toute une série de complications. La moelle osseuse cesse de fonctionner normalement. Elle fabrique moins de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes, entraînant une anémie, une neutropénie et une thrombopénie. Ces déséquilibres se manifestent notamment par des fractures répétées et une perte de poids. La greffe de moelle osseuse est le seul traitement curatif.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité