©fotoliaFotolia

Les cellules gliales, siège des gliomes et des astrocytomes

Le gliome représente plus de la moitié des tumeurs cérébrales diagnostiquées. Il siège sur les cellules gliales, les cellules qui soutiennent les neurones. Il s’agit d’une tumeur maligne qui grandit rapidement et peut envahir d’autres structures du cerveau, ce qui complique l’intervention chirurgicale. Lorsque le gliome a atteint un stade IV, on parle de glioblastome. Les astrocytomes naissent au niveau des astrocytes, un type de cellule gliale.

Le méningiome, tumeur des méninges

Les méningiomes se forment aux dépens des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. La plupart de ces tumeurs sont bénignes.

Les autres tumeurs cérébrales

Le médulloblastome est une tumeur cérébelleuse qui se forme au niveau du cervelet, dans la région postérieure de l’encéphale. Les tumeurs qui naissent à partir des nerfs sont appelées neurofibromes. Les neurofibromes peuvent être bénins ou malins. Les cellules de Schwann, qui ont pour rôle de protéger les neurones, sont aussi parfois le siège de certaines tumeurs (neurinomes). Le neurinome se développe surtout sur le nerf acoustique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.