Polype à la vessie qui saigne : est-ce grave ?

Polype à la vessie qui saigne : est-ce grave ?©iStock

La présence de sang dans les urines est un symptôme qui s'observe dans différentes affections, allant d'une simple infection urinaire à une pathologie plus grave. Chez l'homme, il arrive que des polypes se développent au niveau de la vessie. Ceux-ci, même bénins, peuvent alors entraîner la présence de sang dans les urines.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un polype à la vessie ?

Un polype est une excroissance de tissu qui se développe au niveau de la paroi de la vessie. Ce polype s'attache à la paroi, aussi appelée muqueuse, plus ou moins profondément. La plupart du temps, cette excroissance reste bénigne et peut rester un certain temps inaperçue, ne provoquant pas de symptômes. Cependant, il se peut que ce polype soit révélateur de la présence d'une tumeur maligne. Les symptômes sont alors une alerte pour réaliser des examens plus approfondis.

Publicité

Les saignements d'un polype à la vessie sont-ils graves ?

Publicité
La présence de sang dans les urines, appelée hématurie, doit donner lieu à des examens médicaux supplémentaires pour connaitre la cause de ces saignements. Un polype bénin peut provoquer des saignements, mais le symptôme principal du cancer de la vessie n'est autre que l'hématurie. Ainsi, la présence de sang n'est pas systématiquement un signe de pathologie plus grave, mais il doit alerter pour rechercher un éventuel cancer de la vessie. Il est fortement conseillé de consulter un médecin dès les premiers symptômes, car la disparition des traces de sang dans les urines ne doit pas rassurer le patient pour autant.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité