Rhume : les traitements contre le nez bouché

Rhume : les traitements contre le nez bouché©iStock

Difficile de passer un hiver sans connaitre les aléas des symptômes d'un rhume. Éternuements, larmoiements, fièvre et surtout nez bouché, autant de symptômes bénins qui nous font la vie dure malgré tout. De nombreux traitements sont disponibles, médicamenteux ou non.

Publicité
Publicité

Les règles de base pour lutter contre le nez bouché

Inutile d'avoir directement recours à des médicaments dès le premier symptôme de nez bouché, il existe des gestes simples qui peuvent déjà vous soulager. Ayez le réflexe eau de mer pour l'hygiène du nez. Disponible sous forme de spray, l'eau de mer sous sa forme hypertonique (soit enrichie en sel) permet de déboucher le nez et de le nettoyer en même temps des sécrétions, à raison de deux ou trois fois par jour.

Publicité

Huiles essentielles, homéopathie, les autres remèdes contre le nez bouché

Publicité
En complément du nettoyage de nez à l'eau de mer, les inhalations pourront également vous soulager. A raison d'une fois par jour, ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles comme l'eucalyptus radié dans un bol d'eau bouillante. Placez-vous au-dessus du bol avec une serviette sur la tête pour inhaler les vapeurs. Attention cependant, l'utilisation des huiles essentielles sera réservée aux adultes. Autre solution, il s'agit de l'homéopathie. Certaines souches sont reconnues pour soulager le nez bouché comme Ammonium carbonicum et Sambucus nigra. Dans tous les cas, dès l'apparition du premier symptôme du rhume, prenez une dose d'Oscillococcinum qui ralentira la progression du rhume.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité