Maladie du sang : qu'est-ce que la leucémie ?

Publicité

La leucémie est un cancer hématologique (qui affecte les cellules sanguines), c'est-à-dire que les cellules qui fabriquent les éléments du sang vont proliférer et se multiplier de façon incontrôlée et anormale. Qu’est-ce qui caractérise la leucémie ainsi que d’autres maladies du sang telles que les lymphomes et les myélomes ?

Publicité

© Fotolia

Maladie du sang : qu’est-ce que la leucémie ?

Les maladies du sang sont des pathologies qui affectent les cellules sanguines. Les maladies du sang les plus graves sont des types de cancers : les leucémies, les myélomes et les lymphomes. La leucémie, elle, est une tumeur qui se développe à partir de la moelle osseuse, là où sont produites les cellules du sang. La particularité de cette tumeur est d’affecter un système (le système circulatoire) et donc de ne pas constituer une masse comme c’est le cas lorsqu’un organe est touché (cancer du foie par exemple).

Publicité
Leucémies, myélomes et lymphomes

Il existe différents types de leucémies : les leucémies aiguës et les leucémies chroniques. Les leucémies aiguës sont des cancers qui se traduisent par la présence excessive de cellules sanguines immatures. Elles sont plus rares que les leucémies chroniques. Ces dernières correspondent à une accumulation de globules blancs (lymphocytes). Les leucémies se distinguent des myélomes qui sont une maladie de la moelle osseuse et des lymphomes qui sont des cancers du système lymphatique. Elles se subdivisent en leucémies aiguës myéloblastiques (les plus courantes des leucémies aiguës), leucémies aiguës lymphoblastiques (les plus fréquentes chez l’enfant), les leucémies myéloïdes chroniques (d’origine génétique), les leucémies lymphoïdes chroniques (les leucémies les plus fréquentes de toutes) et d’autres formes plus rares (leucémies myélomonocytaires ou leucémies à tricholeucocytes).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité