Envie fréquente d'uriner : un symptôme du cancer de la prostate

L’envie fréquente d’uriner est un des symptômes du cancer de la prostate. Elle apparaît chez les hommes de 50 ans et plus lorsque la prostate s’hypertrophie. La taille de la prostate augmente et comprime la vessie et les voies urinaires. L'envie fréquente d'uriner peut s'accompagner d'une irritation, voire de l'obstruction de l'urètre. Mais ce n'est pas le seul symptôme. Nous allons cibler les signes et les examens à effectuer afin d'être sûr qu'il s'agit bien d'un cancer de la prostate.

Publicité
Publicité

© Fotolia

Les autres symptômes du cancer de la prostate

L’hémospermie (présence de sang dans le sperme) ou l’hématurie (présence de sang dans les urines) sont également des symptômes du cancer de la prostate. Une altération de l’état général avec fatigue, des douleurs osseuses ainsi que des troubles neurologiques du type paresthésie doivent vous amener à consulter un médecin.

Publicité
Les examens à effectuer pour confirmer un cancer de la prostate

Le toucher rectal est un examen qui permet de déterminer si la taille de la prostate est normale et s'il y a présence d'une tumeur. Le dosage sanguin du PSA (Prostate Specific Antigen), surtout s'il est élevé, détermine la nécessité d'effectuer une biopsie. La biopsie est le seul examen qui permet de confirmer le diagnostic du cancer de la prostate.

L’envie fréquente d’uriner n’est pas toujours un symptôme du cancer de la prostate

Si elle constitue un des symptômes du cancer de la prostate, l'envie fréquente d'uriner peut aussi être due au diabète, à des affections neurologiques telles que la sclérose en plaques ou simplement à une infection urinaire.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité