Rhume des foins : les traitements vraiment utiles ?

Publicité

Le rhume des foins, également appelé rhinite allergique saisonnière, est un ensemble de symptômes qui apparaissent au début du printemps. Principalement dû à l'arrivée du pollen dans l'air, le rhume des foins peut être déclenché par d'autres allergènes comme la poussière, les acariens, les poils d'animaux et les moisissures. En augmentation à cause de la pollution et de la chaleur, le rhume des foins peut également apparaître lors de l'exposition à des produits irritants comme les solvants, le parfum et le tabac. Il est important d'en reconnaître les symptômes afin d'entreprendre un traitement du rhume des foins rapide et efficace. Des éternuements en salves, les yeux ou le nez qui piquent et larmoient, le nez qui coule ou, au contraire, qui est congestionné et la sensation de picotements ou de gêne dans la gorge qui durent plus de 4 jours sont les signes qui doivent vous inciter à consulter.

Publicité

Les traitements d’urgence vraiment utiles pour arrêter les symptômes du rhume des foins

Éloignez les allergènes et les substances irritantes. Faites des lavages de nez et des yeux au sérum physiologique et utilisez des gouttes pour le nez et un collyre anti-allergique.

Publicité
Les traitements médicamenteux de fond du rhume des foins vraiment utiles

Les principaux médicaments utilisés pour lutter efficacement contre les symptômes du rhume des foins sont les médicaments antihistaminiques. Ils limitent la réaction de l’organisme aux allergènes et vont donc faire cesser l’irritation des voies respiratoires et des yeux. Le cromoglycate de sodium et les corticoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires et vont, eux aussi, faire disparaître les irritations, mais également décongestionner la muqueuse nasale. Ces médicaments se prennent par voie orale ou sont appliqués localement sous forme de collyre ou de gouttes nasales.

Les traitements alternatifs et naturels du rhume des foins vraiment utiles

Une fois les symptômes éliminés, si vous ne souhaitez plus prendre de médicaments, vous pouvez vous tourner vers l’homéopathie, l’acupuncture, l’aromathérapie et la phytothérapie qui sont des méthodes alternatives douces et naturelles dépourvues d’effets indésirables.

Les traitements du rhume des foins les plus utiles et les plus efficaces

La désensibilisation est de loin le traitement le plus efficace contre le rhume des foins. Après des tests pratiqués par un allergologue afin de déterminer l’agent allergisant responsable de la rhinite allergique, des doses croissantes de cet allergène vont être injectées sous la peau afin que l’organisme s’habitue et ne réagisse plus lorsqu’il se trouve en sa présence.
L’immunothérapie sublinguale utilise le même principe que la désensibilisation, mais de manière plus douce, car, comme son nom l’indique, le traitement est administré sous la langue et ne nécessite donc pas d’injections.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité