Cancer : ces “remedes” naturels ne fonctionnent pas

Plusieurs études ont montré que jusqu’à 30% des personnes ayant souffert d’un cancer ont essayé de soi-disant “cures” qui ne montrent aucun bénéfice contre cette maladie grave. Pire : essayer ce genre de “méthode” peut détourner des personnes vulnérables des seuls traitements qui peuvent les aider. Les patients peuvent par ailleurs perdre beaucoup d’argent, et certaines substances peuvent interagir avec les traitements contre le cancer.

Cancer : se méfier des “remèdes” à l’efficacité non prouvée par la science

La plupart de ces supposés remèdes sont basés sur l’alimentation. Comme l’explique le site Internet des Hospices civils de Lyon (HCL) : “Depuis quelques années, le jeûne et les régimes apparentés font l’objet d’un engouement de la part du grand public du fait d’une large médiatisation de leur pratique et de leurs potentiels effets sur la réduction du risque de développer certains cancers ou sur l’efficacité et la tolérance des traitements associés.”

Le site Internet poursuit : “Les cancérologues des Hospices civils de Lyon constatent un recours plus ou moins avoué des patients à ces pratiques avec des méthodologies différentes (jeûne complet, restriction calorique, restriction protéique, régime cétogène sur glucides) et des objectifs différents, basés sur des convictions telles que :

  • Tolérance chimiothérapie → jeûnes courts
  • Effets anticancéreux → jeûnes plus longs, et parfois à risque de dénutrition
  • Prévention primaire des cancers
  • Prévention secondaire des cancers”

Or, comme le rappellent les HCL, les études prouvent qu’il n’existe pas de preuves de bénéfices du jeûne et des régimes pour empêcher le cancer de se développer, et encore moins pour le soigner. Quels sont les pires idées de “remèdes naturels contre le cancer” ? On vous les liste ici.

Les régimes alcalins

1/7
Cancer : ces “remèdes” naturels ne fonctionnent pas

L’idée de ce régime se fonde sur des études faites en laboratoire qui montrent que les cellules cancéreuses ne peuvent pas survivre dans un environnement à faible acidité (ou alcalin). Il en a été tiré la théorie selon laquelle manger certains aliments et éviter d’en consommer d’autres fait baisser le niveau d’acidité du sang, ce qui empêche les cellules cancéreuses de se développer. C’est faux ! Ce que l’on mange n’affecte pas l’acidité du sang.

L’huile de cannabis

2/7
Cancer : ces “remèdes” naturels ne fonctionnent pas

Certaines personnes pensent que l’huile de cannabis peut réduire, voire tuer une tumeur, mais aucune preuve scientifique n’étaye cette affirmation. Il est impératif, si vous avez un cancer, de parler à votre médecin avant d’essayer ce produit, car il peut interagir avec certains traitements. De plus, il a comme effets secondaires des pertes de mémoire et d’attention.

Le chlorure de césium

3/7
Cancer : ces “remèdes” naturels ne fonctionnent pas

Le chlorure de césium est un type de sel présenté comme un traitement “alternatif” contre le cancer. Ce produit est supposé empêcher les cellules cancéreuses de se répandre, mais aucune étude n’a jamais démontré cela. De plus, le chlorure de césium peut entraîner des effets secondaires comme la diarrhée, la nausée et l'arythmie cardiaque.

Les herbes médicinales

4/7
Cancer : ces “remèdes” naturels ne fonctionnent pas

Aucun produit à base d’herbes n’a montré son efficacité dans le traitement ou la prévention du cancer. Pire : ceux-ci peuvent empêcher la chimiothérapie ou la radiothérapie de fonctionner correctement. Néanmoins, certaines études suggèrent que certaines herbes peuvent soulager leurs effets secondaires, comme les vomissements ou la nausée.

Voir la suite du diaporama

Les “mégadoses” de vitamine C

5/7
Cancer : ces “remèdes” naturels ne fonctionnent pas

L’idée selon laquelle de très hautes doses de vitamine C peuvent soigner le cancer a commencé à émerger dans les années 1970. À l’époque, des études suggèrent que ce nutriment est toxique pour les cellules cancéreuses. Cependant, aucune étude n’a montré que des “mégadoses” de vitamine C ont un quelconque effet sur les personnes cancéreuses ; et cela peut interagir avec les traitements.

La vitamine B17

6/7
Cancer : ces “remèdes” naturels ne fonctionnent pas

On l’appelle aussi laetrile, amygdaline ou amygdaloside. Elle est notamment extraite du noyau d’abricot. Le corps transforme la vitamine B17 en un composé chimique toxique appelé cyanure : certaines personnes affirment que le cyanide cible et tue les cellules cancéreuses. Au contraire, les études ont montré que le cyanure ne permet en aucun cas de combattre la maladie, et pire, qu’il veut être à l’origine d’un empoisonnement.

Les huiles essentielles

7/7
Cancer : ces “remèdes” naturels ne fonctionnent pas

Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes, comme la lavande ou l’arbre à thé. On les applique sur la peau ou on les inhale, la plupart du temps. Certains fans d’huiles essentielles sont persuadés que celles-ci ont des propriétés anti-cancéreuses, mais ce n’est absolument pas le cas. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.