Soins capillaire : du nouveau pour la repousse des cheveux

Les personnes qui subissent une forte chute de cheveux le savent : il n’y a pas de soins capillaires magiques pour les faire repousser. Cependant, les progrès de la science laissent entrevoir des espoirs sur la repousse des cheveux. 

Publicité
Publicité

Du nouveau pour la repousse des cheveux : des cheveux cultivés en laboratoire

Des chercheurs américains ont réussi à réactiver les structures responsables de la production des cheveux sur des portions de peau humaine. Fin 2013, les scientifiques ont réinjecté ces cellules entre le derme et l’épiderme de petites portions de peau humaine greffées sur des souris. Résultat : des cheveux ont poussé ! Cette avancée est particulièrement importante : c’est la première à cultiver des cellules humaines du derme papillaire afin de créer des follicules pileux. Concrètement, un seul élément mis en culture peut produire des dizaines, voire des centaines, de cheveux. Il faudra cependant attendre encore pour que les hommes profitent de cette avancée.

Publicité
Du nouveau pour la repousse des cheveux : le médicament magique ?

Le citrate de tofacitinib : un nom barbare pour un traitement qui pourrait avoir beaucoup de succès. Des chercheurs de Yale (Etats-Unis) ont en effet réussi à faire repousser la chevelure d’une personne totalement chauve en lui proposant un traitement de tofacitinib pendant huit mois. Le patient, qui souffrait d’alopécie universalis, une maladie auto-immune dont la perte des cheveux et des poils est un symptôme, a retrouvé sa chevelure, mais également ses cils et ses sourcils. Les chercheurs tentent à présent de créer une crème à base de tofacitinib.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité