Santé animale : les différents métiers

Santé animale : les différents métiers©iStock

Vous êtes passionné d'animaux et souhaitez travailler auprès d'eux ? Quels métiers vous permettront de côtoyer des animaux et quelles formations effectuer ?

Publicité
Publicité

Santé animale : devenir vétérinaire

Vétérinaire est sans doute le métier auprès des animaux le plus connu. Les écoles vétérinaires recrutent sur concours et les formations durent environ 5 ans après une classe préparatoire, une licence en SVT ou un BTSA. Le vétérinaire peut également se spécialiser en chirurgie ou en NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Santé animale : devenir auxiliaire vétérinaire

Devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire, aussi appelé ASV, est une bonne alternative pour les personnes souhaitant travailler auprès d'animaux mais ne souhaitant pas faire d'études trop longues. La formation d'ASV dure 2 ans et s'effectue en alternance, il est donc nécessaire de trouver un employeur. L'auxiliaire vétérinaire travaille en étroite collaboration avec le vétérinaire, il prend les rendez-vous, gère les fichiers des animaux, assure l'entretien de la clinique et assiste aux interventions chirurgicales.

Santé animale : devenir comportementaliste

Publicité

Le comportementaliste est l'équivalent du psychologue chez les humains. Spécialisé dans les relations qui unissent l'homme et l'animal, il étudie le comportement des animaux afin de pouvoir résoudre un problème comme la peur, les aboiements intempestifs, la perte soudaine de propreté... Il se déplace souvent à domicile et permet aux propriétaires d'animaux de retrouver un lien satisfaisant avec leur chien, leur chat ou même leur cheval. Il n'est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir comportementaliste, mais cela est tout de même conseillé. Il s'agit d'une formation au sein d'un établissement privé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité