Caecotrophes du lapin : qu'est-ce que c'est ?

Caecotrophes du lapin : qu'est-ce que c'est ?©iStock
Publicité

La santé animale est importante, mais il est courant que nous ayons des lacunes dans ce domaine, en particulier lorsque notre compagnon fait son arrivée. Voir son lapin manger ses crottes peut alors décontenancer alors qu'il ne s'agit en aucun cas d'une maladie du lapin. Le point sur les caecotrophes.

Publicité

Les caecotrophes du lapin

Les caecotrophes sont des crottes de lapin qui se distinguent des "fèces déchets" par leur forme, leur aspect et leur odeur. S'il est courant de trouver des crottes dures et sèches dans la cage de son lapin, il est plutôt rare d'apercevoir des caecotrophes : des crottes en grappe entourées d'une couche mucilagineuse, molles et odorantes. En effet, le lapin mange les caecotrophes dès leur sortie et parfois même directement sur l'anus. Ces fèces n'ayant pas été correctement assimilées, les ingérer permet au lapin d'absorber les nutriments tels que protéines, vitamines et minéraux qu'elles contiennent. Les caecotrophes font partie intégrante de l'alimentation du lapin et les manger n'est donc pas une maladie. En revanche, certains symptômes doivent alerter puisqu'ils peuvent être le signe d'une véritable affection.

Les symptômes des maladies du lapin

Tout changement chez le lapin doit faire l'objet d'une attention particulière et, au moindre doute, d'une consultation chez un vétérinaire. Il s'agit dans la plupart des cas d'une modification de l'appétit, de la soif, de la consistance des selles, du comportement (épuisement, dents qui grincent...) ou sur le plan corporel (oreilles chaudes, yeux qui coulent...).

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité