anévrisme cérébral

Les dernières actualités

Anévrisme cérébral : les chances de survie

Anévrisme, anévrisme cérébral, rupture d’anévrisme… Tous ces termes nous effraient et nous sont familiers, mais connaît-on vraiment leur signification ? Peut-on survivre à un anévrisme cérébral ? Est-il possible de s’en sortir sans séquelles ?

Chute : une cause d'anévrisme cérébral ?

Un anévrisme cérébral a plusieurs origines. Une chute sur la tête ou un traumatisme crânien pourraient être une des causes.

Anévrisme cérébral : les complications

Un anévrisme cérébral est une faiblesse de la paroi d’un vaisseau sanguin au niveau du cerveau. Cela se traduit par une saillie de la paroi artérielle vers le dehors en raison de la pression exercée par le flux sanguin. Mais, en cas d’anévrisme cérébral, les complications sont-elles à redouter ? Si oui quelles sont-elles ? 

Anévrisme cérébral : un scanner peut-il le prévoir ?

Le plus grand danger de l'anévrisme cérébral, c'est qu'il se rompe. Là, les chances de survie des patients sont relativement faibles. Aussi est-il primordial de détecter la présence d'un anévrisme le plus tôt possible. Pour cela, plusieurs examens radiologiques s'avèrent révélateurs, à l'image du scanner. 

Anévrisme cérébral : une rupture imprévisible

L’anévrisme cérébral, ou rupture d’anévrisme, est un accident circulatoire particulièrement sévère et susceptible de laisser d’importantes séquelles lorsqu’il n’entraîne pas la mort. En général, l’anévrisme cérébral est une rupture artérielle imprévisible ; toutefois, est-il possible d’en détecter rapidement les signes pour éviter d’en subir les séquelles ? C’est ce que nous allons voir. 

Une journaliste de France 2 décède après une rupture d’anévrisme

La journaliste Lucie Bouzigues de l'émission Télématin est décédée à 26 ans d'une rupture d'anévrisme. Explications de cet accident potentiellement mortel qui fait si peur.