rupture d'anévrisme

Les dernières actualités

Anévrisme de l'aorte : les réflexes d'urgence

L'aorte est la plus importante artère du corps. Elle prend naissance au niveau du cœur, remonte au niveau du thorax et suit le trajet de la moelle épinière, du thorax vers l'abdomen. Elle assure la circulation du sang, du cœur vers les organes. Un anévrisme correspond à une dilatation d'une paroi d'une artère. La zone dilatée s'étend et prend la forme d'un ballon. Plus la pression exercée par le sang dans l'artère est forte, plus le risque de rupture est important. Comment réagir, face à un anévrisme de l'aorte ?

Anévrisme cérébral : les chances de survie

Anévrisme, anévrisme cérébral, rupture d’anévrisme… Tous ces termes nous effraient et nous sont familiers, mais connaît-on vraiment leur signification ? Peut-on survivre à un anévrisme cérébral ? Est-il possible de s’en sortir sans séquelles ?

Chute : une cause d'anévrisme cérébral ?

Un anévrisme cérébral a plusieurs origines. Une chute sur la tête ou un traumatisme crânien pourraient être une des causes.

Anévrisme : qu'est-ce que l'aorte ?

L'aorte est l'artère la plus importante du corps humain, en terme de taille. Elle part du cœur et va apporter le sang oxygéné à la plupart de nos organes.

Quand la rupture d'anévrisme conduit au coma

La rupture d’anévrisme est une forme d’accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique dont tout le monde a entendu parler, que tout le monde craint mais qui n’est pas toujours bien comprise. Qu’est-ce qu’un anévrisme ? Quand parle-t-on de rupture d’anévrisme ? Dans quels cas peut-il entraîner un coma ? 

Une journaliste de France 2 décède après une rupture d’anévrisme

La journaliste Lucie Bouzigues de l'émission Télématin est décédée à 26 ans d'une rupture d'anévrisme. Explications de cet accident potentiellement mortel qui fait si peur.

Sharon Stone : les séquelles de son anévrisme cérébral

En 2001, l’actrice est foudroyée par un anévrisme cérébral qui marquera sa vie. Elle confie avoir mis deux ans pour réapprendre à marcher et à parler.

Les colériques ont cinq fois plus de risque d'avoir un infarctus !

Vous-êtes colérique ? Attention à vous ! Le risque d'infarctus se multiplie juste après une crise et pire encore...

Manger des fruits réduirait les risques de rupture d’anévrisme

Consommer régulièrement des fruits permettrait de réduire de façon conséquente les risques de rupture d’anévrisme.

Eviter la rupture d'anévrisme

On croit à tort que la rupture d'anévrisme est imprévisible. Certains facteurs de risque -café, cholestérol, hypertension...- peuvent pourtant être évités! Medisite fait le point.