Vitamine D : dans quels aliments trouver de la vitamine D3 ?

Quels sont les aliments riches en vitamine D ? Et les fruits riches en vitamine D ? La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Voici quelques conseils pour éviter les carences et adopter une alimentation équilibrée, avec ou sans compléments alimentaires !

Publicité
Publicité

© Adobe Stock

Le rôle de la vitamine D3 dans l'organisme

Publicité

La vitamine D est essentielle pour assimiler le calcium et le phosphore au niveau des os. C'est notamment une vitamine importante pour les enfants et les adolescents. D'ailleurs, une carence en vitamine D peut entraîner de nombreux problèmes de santé à la longue : asthme, maladies cardiovasculaires, fibromyalgie, rachitisme, etc. Heureusement, le soleil permet à l'organisme de produire de la vitamine D, même avec une exposition de seulement 15 minutes par jour ! Toutefois, en hiver, ou dans certaines régions peu ensoleillées, il est tout de même essentiel de consommer des aliments riches en vitamine D pour éviter les carences.

Les aliments riches en vitamine D

En plus des compléments alimentaires, de nombreux aliments sont également très riches en vitamine D. En première position figure le poisson sous de nombreuses formes : huile de foie de morue, hareng fumé ou grillé, maquereau frit, sardine grillée, sardine à l'huile d'olive, saumon, thon cru, etc. Mais vous trouverez également de la vitamine D dans le chocolat noir (avec 40 % de cacao au minimum), la graisse de canard, le jaune d'œuf cru, la sauce au curry, etc. Il est difficile de doser la vitamine D dans les fruits, mais ceux-ci font également partie d'une alimentation équilibrée. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant !

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité