Le budget annuel des frais de santé des Français en hausse de 75% en cinq ansAdobe Stock

Alors que les Français doivent faire face à l’inflation, leurs frais de santé sont de plus en plus importants. C’est ce que révèle une étude réalisée par la société de crédit Cofidis. 1 Français sur 2 a le sentiment d’une augmentation de la charge financière liée à la santé.

Les Français davantage préoccupés par leur santé

Il y a cinq ans, le budget annuel des français en matière de santé s’élevait à 715 euros par an contre 1 249 euros en 2023. Une hausse considérable de 534 euros qui s’explique entre autres, selon les auteurs de l’étude, par la crise Covid. Les Français, très préoccupés par leur santé depuis la crise sanitaire, auraient changé leurs habitudes et augmenté leurs dépenses en frais de santé. En 2020, 84% des Français se disaient inquiets pour leur santé. Si ce chiffre a nettement baissé, les habitudes des français, elles, ont réellement changé. Prendre soin de sa santé est devenu une priorité.

Mais force est de constater que de plus en plus de Français rencontrent des difficultés financières dans ce domaine pourtant essentiel. Mathieu Escarpit, directeur marketing chez Cofidis et coauteur de l’étude explique : "Nous constatons une hausse importante des dépenses de santé, signe à la fois de la priorité donnée par les français à la santé mais aussi de l’impact de l’inflation. Cependant, la santé n’échappe pas à la contrainte budgétaire : en effet, 26% des Français ont renoncé à se faire soigner et 44% cherchent à réduire leur dépense de santé. "

Des déremboursements en cascade

En cause également, un facteur dont on parle moins mais qui a un impact important sur le budget santé des Français, le déremboursement de certains soins de santé par la sécurité sociale et les mutuelles. Le reste à charge - ce qui reste à payer - devient de plus en plus important. Toujours selon l’étude Cofidis, il est estimé à 288 euros par an, soit une augmentation de 50 euros en cinq ans.

Un quart des Français déclare avoir dû se "serrer la ceinture" pour payer ses frais de santé. Parmi eux, on retrouve 26% de foyers avec des enfants à charge. Les jeunes sont les plus touchés par ces difficultés financières en termes de santé. Les 18-24 ans dépensent en moyenne 180 euros par mois pour leur santé. 39% d’entre eux déclarent avoir des difficultés à payer leurs soins.

Un Français sur deux renonce à des soins dentaires

Tous les français constatent une forte augmentation de leur budget santé dans deux domaines : l’optique et le dentaire. Le reste à charge pour les soins des dents est de 76% cette année, et 74% pour les lunettes et les lentilles de contact.

52% des personnes interrogées confient avoir renoncé à leurs soins dentaires faute de moyens. Parmi eux, 60% ont plus de 50 ans. Ce renoncement pourrait avoir d’importantes conséquences sur la santé des séniors en général. Pour rappel, les soins dentaires sont essentiels à la santé du corps dans sa globalité.

Pour faire face à ces augmentations non négligeables des frais de santé, les Français sont contraints de trouver des solutions. 60% d’entre eux disent puiser dans leur budget dédié aux dépenses courantes, tel que l’alimentation. 39% puisent dans leur épargne personnelle et 18% demandent de l’aide à leur famille. Enfin, 16% vont même jusqu’à contracter un crédit pour pouvoir régler des frais de santé.

Sources

https://www.questiondebudget.fr/wp-content/uploads/2023/04/CP-Cofidis-Frais-de-sante%CC%81-2023-V3-0704Babylone-Copie.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.