Sécurité Sociale

Les dernières actualités

France Inter: les auditeurs ont la parole, personne n’écoute

avec
Ce qu’Annie, retraitée, pense du « système »

Rémunération des médecins : "Que l'État nettoie son jardin ensuite nous examinerons nous les abus"

Alors que l'assurance maladie souhaite rémunérer les médecins en fonction de la pertinence des arrêts maladie, Claude Leicher, président de MG France, dénonce le fonctionnement de l'État. Selon lui, l'État demande à ce que des économies soient faites alors que "lui-même ne fait rien pour permettre certaines économies". Il explique d'un arrêt de travail dépend de la personne et non de la maladie en elle-même.

Top 10 des médicaments les plus chers

Anti-cancer, anti-cholestérol, anti- rhumatismes, et même le Doliprane®…Un rapport de la caisse d'Assurance maladie révèlent les 10 médicaments qui ont coûté le plus cher à la Sécu en 2014. Voici la liste. 

Vers une réduction des séjours à l'hôpital pour certaines interventions

Selon France 2, le gouvernement envisagerait de limiter la durée d'hospitalisation pour certaines pathologies afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale. Explications.

Contrat responsable en santé : Marisol Touraine et le mal governo français

avec
Le décret sur les contrats responsables en santé, paru la semaine dernière, constitue une nouvelle illustration du mal governo français. Vraie bombe à retardement, le texte mal ficelé de Marisol Touraine devrait assez rapidement susciter une forte exaspération parmi les Français.

Remboursement des lunettes : les nouveaux plafonds s'élèvent à ....

Paru au Journal officiel le 19 novembre dernier, le décret sur le remboursement des lunettes prévoit de nouveaux planchers et plafonds. Explications.

Il n’est pas remboursé : "Sur votre carte vitale, il est écrit que vous êtes mort"

A Poitiers, Guy Giraud, 85 ans, apprend par son pharmacien qu’il a été rayé des fichiers de sa Caisse maladie et prévoyance parce qu’il serait mort. Charge à lui maintenant de prouver que ce n’est pas le cas s'il veut de nouveau pouvoir être remboursé.

Faites-vous partie des sacrifiés du budget de la Sécu ?

avec
L'Assemblée nationale a achevé vendredi 24 octobre dans la nuit l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. Le vote par scrutin public a quant à lui lieu ce mardi 28 octobre après-midi. Tour d'horizon des mesures qui vous concernent et de la manière dont elles vont vous impacter.

Faites-vous partie des sacrifiés du budget de la Sécu ?

avec
L'Assemblée a achevé vendredi dans la nuit l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. Le vote par scrutin public a quant à lui lieu mardi après-midi. Tour d'horizon des mesures qui vous concernent, et de quelle manière elles vont vous impacter.

Comment les arbitrages pris sur le budget de la Sécu finissent par s’en prendre à l’esprit même de l’État providence (et pourquoi il était possible de faire des économies autrement)

avec
Sans nouvelle mesure d'économies, le déficit du régime général de la Sécurité sociale en France s'aggraverait à 14,7 milliards d'euros en 2015.

L'Etat providence est en danger : pourquoi il est grand temps de revenir aux principes de 1945

avec
Le rapport annuel de la Cour des comptes, qui a, cette année encore, appelé à contenir davantage les déficits publics, a notamment engagé le gouvernement à réduire les dépenses sociales. Comment y parvenir sans trahir l'esprit de l’État providence.

La protection sociale à nouveau dans le vert en 2012

avec La Tribune
Les prestations de protection sociale en France ont représenté 653 milliards d'euros en 2012 et ont augmenté de 3,3%, soit un rythme proche de 2010 et 2011, mais qui ralentit par rapport aux années 2000-2009, selon des statistiques ministérielles.

Equipements médicaux : ce qu’on oublie de dire sur les délais d’attente pour passer une IRM en France

avec
La France est un pays qui a longtemps impressionné par son système de santé. La sécurité sociale, bien que déficitaire, est enviée. Cependant le systéme se dégrade. Aujourd'hui il faudrait en moyenne 37 jours pour obtenir une IRM "dans l'urgence". Entre le manque de budget et le manque de médecin, la vraie raison semble être oubliée, la voici.

Des séjours à la maternité bientôt plus courts

Réduire la durée des séjours à la maternité après l'accouchement pourrait dégager une économie de 280 millions d'euros. L'Assurance Maladie y pense sérieusement.

Comment la dépense sociale empêche notre système de santé de se projeter dans l’avenir

avec
Dans un pays comme la France, où le système de santé est perçu comme devant être nécessairement au cœur de la solidarité nationale, il est envisageable que des consultations d’exceptions soient financées collectivement. Mais pour se le permettre, encore faut-il que la sécurité sociale soit efficace. Décryptage comme chaque semaine dans la chronique du "buzz du biz".

L’ambulatoire, remède au trou de la sécurité sociale ?

avec La Tribune
L'Assemblée Nationale examine mardi le programme de stabilité du gouvernement. 11 milliards d'euros d'économie sont prévus dans les dépenses de santé, grâce notamment à la chirurgie ambulatoire. Le groupe Capio, dont le siège est à Villeurbanne, en a fait son fer de lance dans ses 25 cliniques en France. Le Directeur général, Philippe Durand, est convaincu par ce type de médecine.

Le Conseil d'analyse économique pointe du doigt l'assurance maladie

avec La Tribune
Le CAE recommande de réformer en profondeur le système de remboursements actuel, qu'il considère "inégalitaire", "inefficace" et coûteux.

Le déficit de la Sécurité sociale moins important que prévu en 2013

avec La Tribune
Le déficit de la Sécurité sociale en 2013 serait inférieur de 800 millions d'euros par rapport aux prévisions. La ministre de la Santé n'a pas divulgué les chiffres par branche.

Prothèses dentaires : coût et remboursements

Appareil dentaire, couronne, bridge, implant... Combien ça coûte ? Est-ce bien remboursé ? Voici l'essentiel à savoir avant de s'engager dans des frais de prothèses.

Crise des comptes publics et trou de la Sécu : pourquoi il est temps de sauver l’Etat providence en revenant aux principes de 1945

avec
Le rapport annuel de la Cour des comptes, qui a, cette année encore, appelé à contenir davantage les déficits publics, a notamment engagé le gouvernement à réduire les dépenses sociales. Comment y parvenir sans trahir l'esprit de l’État providence.

Ces Français qui quittent la Sécurité sociale

Face aux cotisations toujours plus élevées, certains Français décident de braver l’interdit en quittant la Sécurité sociale.

Arnaque : un médecin surfacturait des consultations à des personnes âgées

Un médecin a été mis en examen à Mulhouse pour avoir escroqué près de 400 000 euros à l'assurance maladie. Parmi ses combines, la surfacturation des consultations aux personnes âgées.

Sécurité sociale : ce sont les professionnels de santé qui fraudent le plus

Selon le rapport annuel de la Délégation nationale de la lutte contre la fraude, l’Assurance maladie a détecté 149,4 millions de fraudes en 2012. Et surprise, les assurés ne sont pas ceux qui trichent le plus.

Financement de la Sécurité sociale en 2014 : voilà ce qui va augmenter !

L'Assemblée nationale votera mardi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014. Tour des mesures qui coûteront plus cher à votre portefeuille.

Quelles sont les maladies qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale ?

Hospitalisations, cancer, maladies mentales… L’Assurance Maladie a passé en revue toutes ses dépenses pour savoir quelles maladies coûtent le plus cher.

Selon Karl Lagerfeld : "Le trou de la Sécu vient des maladies attrapées par les gens trop gros"

Le créateur Karl Lagerfeld a encore fait des siennes. Invité de l’émission "Le grand 8" de Laurence Ferrari, lundi dernier, il a accusé les personnes rondes de participer au déficit de la Sécurité sociale.

Vie Pratique : Sécurité sociale : le régime obligatoire

Trucs et astuces à découvrir en vidéo avec Minute Facile (Groupe M6)

Anneau gastrique : la solution pour mincir ?

Il permet de perdre un kilo par semaine et de ne pas reprendre de poids... L’anneau gastrique est parfois perçu comme la solution miracle quand on n’arrive pas à maigrir. Le point sur une chirurgie efficace qui a de l’avenir !

Pages