Vidéo : Cette membrane peut faire battre votre cœur hors de votre corps !

Publicité

Grâce à un nouveau procédé, il est maintenant possible de continuer à faire battre un cœur en dehors du corps d’une personne. Images.

Publicité

Un procédé révolutionnaire vient de voir le jour aux Etats-Unis : une membrane capable de faire battre un cœur en dehors du corps humain. Dotée d’un réseau de capteurs et d’électrodes, elle a été testée avec succès sur le muscle cardiaque d’un lapin.

Deux équipes de chercheurs ont collaboré à sa création. Grâce à l’imagerie haute résolution, ils ont modélisé le cœur sur ordinateur, avant de l’imprimer en trois dimensions. Ils ont ensuite pu concevoir la membrane sur mesure puis la placer sur le cœur réel.

Publicité
Prévenir les crises cardiaques

Grâce aux électrodes, l’activité électrique du cœur est surveillée en permanence. Elles peuvent ensuite maintenir un rythme viable au muscle. "Quand l’objet prévoit qu’une crise cardiaque ou une arythmie va avoir lieu, il peut créer des stimulis électriques à divers endroits du cœur pour le relancer convenablement", a expliqué Igor Efimov, ingénieur biomédical à l’université Washington.

Si cette membrane pourrait à terme remplacer les pacemakers ou les défibrillateurs internes, elle peut également maintenir en vie un cœur hors du corps humain. Une seule condition doit être respectée : que l’organe soit placé dans une solution riche en oxygène et en nutriments.

Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature.

Découvrez en vidéo la membrane en action :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité