Poulets : 70% seraient infectés par la bactérie campylobacter

Selon l'agence de sécurité alimentaire britannique, la bactérie campylobacter responsable d'intoxication alimentaire est présente dans 70% des volailles vendues en supermarchés.

Publicité
Publicité

Si vous achetez de la volaille crue, soyez vigilant sur les règles d'hygiène. Un rapport sanitaire de l'Agence de sécurité alimentaire britannique révèle la présence de bactéries "campylobacter" dans 70% de ces produits et 6% de leur emballage. Un résultat obtenu après avoir prélevé 1995 échantillons de poulet entier dans les rayons frais de plusieurs supermarchés britanniques. Selon le rapport, sur les 70% contaminés, 18% le sont à un très haut niveau.

Attention au lavage et aux ustensiles !

Publicité
Diarrhée, nausée... La bactérie "campylobacter" peut causer plusieurs troubles digestifs bénins tels que ceux de la gastro-entérite pour l'Homme. Elle peut être par contre plus dangereuse chez les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées et âgées. Selon les scientifiques, la prolifération des bactéries se fait par les mains des cuisiniers, lors du lavage de la viande ou à cause des ustensiles mal lavés.

Pour limiter le risque, les scientifiques rappellent qu'il faut ouvrir la volaille avant de la mettre au réfrigérateur, ne pas la laver avant la cuisson, bien laver ses ustensiles et cuire la viande à plus de 70°C.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité