Lombosciatique : les injections de corticoïdes trop dangereuses !

Publicité

Selon un rapport de la revue médicale Prescrire, les injections de corticoïdes en cas de lombosciatique seraient peu efficaces et feraient prendre trop de risques aux patients.

Publicité

Les effets secondaires des injections de corticoïdes en cas de lombosciatique feraient-elles plus de mal que de bien ? Selon une enquête de la revue médicale Prescrire, c'est le cas. Des conclusions obtenues après avoir mené une étude sur 1300 patients souffrant d'une douleur sciatique. Séparés en deux groupes, certains volontaires ont été traités avec une injection péridurale de corticoïde et les autres avec un simple placebo.

Des effets secondaires trop dangereux

La différence d'amélioration de la douleur entre les corticoïdes et le placebo est apparue très faible. Selon les auteurs, rien ne justifie l'utilisation de corticoïdes en cas de lombosciatique étant donné les risques secondaires majeurs qu'ils provoquent. Les patients risquent des troubles par voie générale comme l' hyperglycémie ou une augmentation du diabète mais aussi des troubles neurologiques allant de l’hématome rachidien à la paralysie définitive. Selon les experts, les patients devraient être "informés des risques auxquels ils sont exposés", ce qui n'est pas le cas.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité