douleur dos

Les dernières actualités

Physiologie de la douleur : comment ça marche ?

La douleur est un signal qui alerte d'un dommage corporel. Elle peut être aiguë ou chronique, et répond à des mécanismes physiologiques de conduction nerveuse. De la zone touchée jusqu'au cerveau, en passant par la moelle épinière, la douleur est un phénomène électrique et chimique. Comment fonctionne la physiologie de la douleur ?

Douleurs dans le dos le soir : quelles causes ?

Le soir venu, après la journée de travail, il vous arrive souvent d’avoir mal au dos. Ce phénomène courant touche le plus souvent le bas du dos où se situent les vertèbres lombaires. On parle alors de lombalgies. Plusieurs causes peuvent être responsables de ce type de douleurs dans le dos survenant le soir.

La physiologie de la douleur

La douleur se définit comme une expérience émotionnelle et sensorielle que notre cerveau perçoit comme étant inconfortable, voire désagréable. La physiologie de la douleur consiste en une analyse du fonctionnement de cette impression pénible que tous les individus ressentent au cours de leur vie. 

Douleur : les muscles du dos

Plus de la moitié des Français souffrirait de douleurs musculaires au niveau du dos. D'où viennent ces douleurs de dos ? Quels principes de base adopter pour les éviter ?

2 raisons pour lesquelles vous ne vous avachirez plus dans votre canapé !

Besoin de repos ? Rien de mieux que de se détendre dans le canapé. Mais attention ! Très confortable, il peut faire plus de mal que de bien à votre santé.

Pourquoi dormir sur le ventre est mauvais pour le dos

Dormir sur le ventre est mauvais pour nos lombaires, nos cervicales et notre sacrum, explique un ostéopathe interrogé par Le Figaro. 

Mal de dos : 7 exercices faciles pour être vite soulagé

Mal dans le bas du dos, à la nuque... La plupart des douleurs dorsales sont la conséquence de mauvaises postures et mouvements pendant l'activité quotidienne. Avec le masseur-kinésithérapeute Gabor Sagi, président de l'Institut McKenzie, Medisite vous donne les bons exercices pour se soulager vite et tout seul !

Quels cancers provoquent des douleurs au dos ?

Les douleurs au dos sont extrêmement fréquentes et de nombreuses personnes en souffrent. C’est pour cette raison qu’on a tendance à ne pas forcément s’en inquiéter. Toutefois, il faut savoir que certains cancers provoquent des douleurs de dos. Il est donc important de savoir quels cancers provoquent des douleurs au dos.

Ce que votre posture de profil révèle de vos futurs problèmes de dos

En forme de cuillère, de tour de pise ou droit comme un "i", des chercheurs anglais ont identifié plusieurs postures de profil afin de déterminer lesquelles causent des problèmes de dos et lesquelles sont meilleures. Explications. 

Mal de dos : 6 causes auxquelles on ne pense pas

Vous avez mal au dos souvent ou ponctuellement mais sans savoir vraiment pourquoi. C'est normal, il existe plusieurs causes possibles, dont certaines totalement méconnues. Découvertes.

Mal de dos la nuit : les solutions

Vous vous réveillez en pleine nuit car vous souffrez du dos. Voici les solutions de François Stévignon, kinésithérapeute et auteur de l'ouvrage En finir avec le mal de dos, pour éviter les insomnies.
mal de dos grossesse

Douleur de dos pendant la grossesse : que faire ?

Toutes les femmes qui ont connu une grossesse le savent : le mal de dos peut devenir notre pire ennemi avant l’heureux événement. Pour éviter ce désagrément, il existe quelques astuces. Voici ce que vous pouvez faire contre la douleur au dos pendant la grossesse.

Lombosciatique : les injections de corticoïdes trop dangereuses !

Selon un rapport de la revue médicale Prescrire, les injections de corticoïdes en cas de lombosciatique seraient peu efficaces et feraient prendre trop de risques aux patients.

Sexe : les meilleures positions pour une femme qui a mal au dos

Après avoir analysé les mouvements lombaires de couples en plein ébat, des chercheurs établissent un classement des positions sexuelles recommandées aux femmes qui souffrent du dos.

9 activités spéciales forme en douceur

Dur dur de garder la forme ? Oubliez l’endurance ou les marathons ! Pour garder une silhouette svelte et sportive, il y a fort heureusement des activités douces et ludiques, qui maintiennent en bonne santé.

Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

Kamasutra : les 20 positions les plus osées !

Lotus renversé, cravate de notaire, marteau-piqueur, artilleur… Voici les 20 positions coquines les plus osées du Kamasutra. Sensations insolites, inédites et intenses… Des préliminaires à l’acte, surprenez votre partenaire grâce aux conseils de Catherine Solano, notre médecin sexologue.

15 médicaments à ne pas mélanger !

Associer certains médicaments, même courants, peut être extrêmement dangereux. Doliprane®, Advil®, Actifed®, Celestène®, Viagra®, Prozac®… Voici 15 exemples de molécules à ne surtout pas mélanger sous peine de se mettre en danger!

Dissection aortique

De quoi s’agit-il ? ...

Epices : des vertus fabuleuses !

Du curcuma contre le cancer, du piment pour la digestion, du poivre contre la douleur, du safran pour le cerveau… De plus en plus d’études démontrent les vertus santé des épices. Le point sur leur potentiel extraordinaire !

Faut-il se méfier du gluten ?

Le gluten, substance présente dans le pain, les pâtes ou la farine, peut être à l’origine de certains maux de ventre et peut aggraver l’ostéoporose ou accroître les inflammations articulaires... Est-ce courant ? Etes-vous intolérant(e) à ce nutriment ? Quels sont les aliments les plus à risque ? Le point.

14 antidouleur minute

Crampes, élancements, brûlures, ecchymose, migraines, chocs ou traumatismes… On peut soulager tous ces maux, vite! 14 antidouleur minute… naturels ou classiques!

9 antibiotiques naturels !

Les médecins se tournent de plus en plus vers les antibiotiques naturels, sans risque de résistance, ni effets secondaires. Ils pourraient, comme les antibiotiques classiques, neutraliser les bactéries et faire office d’antiviraux contre la grippe, le rhume, l’otite, l’angine et même les infections urinaires !

Plantes aromatiques : quelles vertus santé ?

Thym, romarin, menthe, sauge… Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. En voici neuf parmi les plus efficaces, à mettre au menu pour leur pouvoir guérisseur mais aussi leurs qualités gustatives !

Citron : des vertus extraordinaires !

Riche en vitamine C, en acide citrique, en flavonoïdes, le citron est l’allié de votre santé ! Il déstocke les graisses, limite la rétention d’eau, améliore la digestion, combat le rhume et permet même d’assainir sa maison. Mode d’emploi.

Le miel, des vertus extraordinaires !

La médecine redécouvre les fabuleuses vertus santé du miel et des produits de la ruche... Non seulement ils soignent brûlures, bouffées de chaleur, problèmes de prostate, ulcères, mais ils ont aussi des propriétés anti-âge, contre l’arthrite, les mycoses ou la fatigue...

25 huiles essentielles qui soignent

Les huiles essentielles sont à la mode, sentent bon... et ont surtout des vertus thérapeutiques ! Elles soignent stress, insomnie, douleur dentaire, toux, bouffée de chaleur, baisse de libido et même durillons… Conseils pour faire bon usage de l’aromathérapie au quotidien.

Que soigne vraiment l’acupuncture ?

Mal de dos et de dents, migraines, déprime ou arthrite : l’acupuncture permet de soulager la douleur sans effet secondaire. Médecine chinoise millénaire, elle est désormais présente dans nos hôpitaux. Le point sur ses atouts et ce qu’elle peut vraiment soigner.

Comment bien choisir sa literie

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie au lit. D’où l’intérêt de bien choisir sa literie. Quel type de matelas acheter, pour quel oreiller opter, les produits anti acariens sont-ils efficaces ? Mode d’emploi.

Retrouvez le sommeil sans médicaments!

Problèmes d’insomnie? Evitez les somnifères et leurs effets secondaires (troubles de la mémoire, baisse de vigilance…). Voici 12 solutions efficaces pour retrouver le sommeil sans médicaments!

Pages