L’erreur à ne pas faire quand vous réchauffez vos restes au micro-ondes

L’erreur à ne pas faire quand vous réchauffez vos restes au micro-ondes©Istock

N'hésitez plus à réchauffer vos restes au micro-ondes, en découvrant la bonne astuce pour que la cuisson de votre plat soit bien homogène !

Publicité
Publicité

Après un passage au micro-ondes, la cuisson de nos restes est rarement homogène : ils sont souvent secs, brûlants sur les bords et froids à l’intérieur... Mais alors, comment faire pour que nos lasagnes ressemblent à celles de la veille ? Selon Omgpolly, un utilisateur du réseau social Reddit (relayant une photo du réseau social Imgur), la clé réside dans la présentation du plat. En disposant nos aliments en cercle dans notre assiette, ils se réchaufferaient de manière beaucoup plus uniforme !

Ce phénomène serait lié au fonctionnement du micro-onde, qui envoie des ondes électromagnétiques de tous les côtés et non de bas en haut (ou le contraire) comme pourraient le faire une poêle, une casserole ou un four traditionnel. Lorsque nous empilons nos restes dans notre assiette, le centre, qui est plus dense et plus long à atteindre se réchauffe moins vite que le reste du plat. Mais en creusant un puit à l’intérieur (et en applatissant notre nourriture), il est plus facile à atteindre !

Publicité

Pas de riz au micro-ondes

De manière générale, il existe un certain nombre de bonnes et de mauvaises pratiques concernant la cuisson au micro-ondes. Mieux vaut éviter d’y réchauffer des glucides, comme le riz par exemple, car "faire chauffer une deuxième fois des aliments à base de glucides augmente leur index glycémique", alertait dans l’un de nos articles Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste. Attention également à ne pas y placer des aliments acides, comme la tomate, avec de l’aluminium, car "l'acidité augmente la migration d’aluminium vers les aliments" explique l’Anses. Il ne faut d’ailleurs surtout pas y mettre d'aluminium (ni de métal) dans tous les cas.

Vidéo. Top 3 des huiles cancérigènes

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité