Les aliments à base de riz à éviter car ils contiennent trop d’arsenic

Publicité

Augmentant le taux d’arsenic dans les urines, certains aliments à base de riz devraient être ingurgités en moins grande quantité, selon cette étude américaine.

Publicité

Attention aux aliments à base de riz, et tout particulièrement aux céréales de riz, selon cette étude du Dartmouth College (Etats-Unis), ils augmenteraient le taux d’arsenic dans les urines. Cette concentration pourrait porter atteinte au système immunitaire et nuire au développement de l’enfant , qui y est confronté souvent très tôt, au moment de la diversification alimentaire.

Pour aboutir à cette conclusion , les chercheurs ont observé le régime alimentaire de 129 bébés pendant leurs douze premiers mois et prélevé un échantillon de leur urine au bout d’un an. Résultat : les plus confrontés aux céréales de riz avaient deux fois plus d’arsenic dans leurs urines.

Publicité
Réduire l’exposition au cours de la phase critique de développement.

"L’arsenic est un cancérigène connu. Il peut augmenter les risques cardiovasculaires et atteindre le système immunitaire, entre autre, a déclaré Margaret Karagas, épidémiologiste au Dartmouth College, et auteur principale de l’étude. Même à des taux très faibles, l’exposition pourrait impacter la santé des jeunes enfants."

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, les enfants de moins de 3 ans consomment 2 à 3 fois trop de minéraux par rapport à leur âge. Selon les résultats de l’étude, la consommation de produits à base de riz augmente l'exposition des nourrissons à l'arsenic alors qu’il faudrait la réduire au cours de cette phase critique de développement.

Vidéo. L'infarctus du myocarde en images.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité