La charcuterie ne serait pas si mauvaise pour le coeur !

Publicité

Contrairement aux recommandations, une étude américaine prouve que les acides gras saturés ne favoriseraient pas les maladies cardiaques.

Publicité

Ne jetez pas votre fromage et ressortez la charcuterie ! Selon les chercheurs des universités de Cambridge et Harvard (Etats-Unis), les mises en garde des autorités sanitaires sur les acides gras saturés et l'augmentation des maladies cardiaques ne seraient pas justifiées. Ils ont passé au peigne fin 76 études portant sur 659 374 cas dans 18 pays différents. Elles portaient sur les acides gras polyinsaturés (l'huile de colza et végétale), saturés (charcuterie, fromage) et les trans. "Tous les résultats montrent qu'il n'y a aucune raison d'encourager une haute consommation d'acides gras poly-insaturés et une faible consommation d'acides gras saturés", affirme l'étude.

Les acides gras trans vraiment mauvais !

Publicité
Les chercheurs attirent néanmoins l'attention des consommateurs sur un point : les acides gras trans ! Les résultats de leurs analyses confirment la responsabilité de ces derniers dans l'augmentation des risques de maladies cardiovasculaires. Ces graisses sont notamment présentes dans les aliments transformés comme les pizzas, les conserves ou les sauces.

Source : Association of Dietary, Circulating, and Supplement Fatty Acids With Coronary Risk: A Systematic Review and Meta-analysis , Annals of Internal Medicine, 18 mars 2014

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité