Faim et envie de manger gras ? Voilà pourquoi

Publicité

Vous estimez avoir trop d'appétit, surtout en ce qui concerne les aliments les plus gras ? Après avoir mené des tests sur des souris, des chercheurs expliquent pourquoi.

Publicité

© FotoliaGâteau au chocolat, hamburger... Quand votre ventre tiraille, vous avez du mal à résister ? Selon une étude publiée dans le journal Cell Reports , un déséquilibre hormonal pourrait expliquer une trop forte envie de manger. Et non le fait d'avoir les yeux plus gros que le ventre. D'après les observations des chercheurs, un faible niveau de l'hormone intestinale GLP-1 serait lié à une préférence pour les aliments gras et pousserait à manger pour le plaisir plutôt que pour la faim. Ils ont pu se rendre compte de cela lorsque les niveaux de cette hormone ont été réduits dans le système nerveux central de souris en laboratoire. A l'inverse, quand ils les ont augmentés, les souris mangeaient moins et étaient moins attirés par les aliments gras.

Trouver un traitement de l'obésité sans effets secondaires

Publicité
Derrière cette découverte, les chercheurs espèrent améliorer la prise en charge de la sur-alimentation et de l'obésité. "En découvrant comment le système nerveux central régule le comportement de la prise alimentaire via la signalisation de la GLP-1, nous pourrions être en mesure de fournir une thérapie plus ciblée avec moins d'effets secondaires" a commenté le Pr adjoint Zhiping Pang, auteur principal. Selon lui "trop manger, ce qui provoque l'obésité, peut être considéré comme une dépendance à la nourriture, un trouble neuro-psychiatrique". De la même façon, "ce sont les mêmes zones du cerveau (associées à la faim, ndlr) qui contrôlent d'autres comportements addictifs comme l'abus de drogues et d'alcool et la dépendance à la nicotine".

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité