Certaines odeurs à l'origine de la migraine

Publicité

Selon une récente étude, des odeurs telles que celle de l'oignon pourraient provoquer chez certaines personnes de violents maux de tête.

Publicité

Stress, changement hormonal, troubles du sommeil, alimentation, variation de lumière... Les causes de migraine sont nombreuses. Mais à cette longue liste pourrait bien s'en ajouter une nouvelle. Selon une étude britannique, certaines odeurs pourraient être à l'origine de violents maux de têtes chez certaines personnes. Ces douleurs peuvent être accompagnées dans certains cas de nausées et d'une sensibilité accrue à la lumière.

Oignons, fritures, aérosols et produits nettoyants à éviter

Publicité
Selon ces recherches, plus de la moitié des personnes sujettes aux migraines seraient sensibles à certaines senteurs. Ces osmophobes n'auraient besoin que de quelques minutes d'exposition pour développer de puissantes crises. Le Dr. Nicholas Silver, neurologue au walton Centre for Neurology and Neurosurgery et professeur honoraire à l'université de Liverpool détaillait au DailyMail : "Nous avons trouvé que les odeurs courantes déclencheuses comprennent les parfums, les aérosols, les désodorisants de voiture, les odeurs de cuisine - en particulier les aliments frits ou gras - la fumée de cigarette ainsi que les produits ménagers".

Mais la palme revient à l'oignon. A Chicago, une femme de 32 ans avait du être transportée à l'hôpital. L'odeur lui avait provoqué des maux de tête, mais également des brûlures au niveau des yeux, du nez, de la langue et du cou, des nausées, des maux de gorge et des palpitations.

En revanche, l'étude a révélé que certaines odeurs pouvaient combattre l'état migraineux. Ainsi, le parfum de la menthe poivrée soulagerait les douleurs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité