© petert2 - Fotolia.com

Une étude publiée dans la revue scientifique British Medical Journal Open montre que les femmes qui grossissent quand leur âge avance ont plus de risques de contracter un cancer du sein. Les auteurs britanniques ont suivi 92 000 femmes d'âge moyen 64 ans pendant trois ans. Au total, 1090 d'entre elles ont eu un cancer du sein.

Lire aussi :

  • Cancer du sein : 6 questions sur le dépistage
  • Les stades du cancer du sein

En comparant leur taille de jupe d'aujourd'hui à celle de leurs 25 ans (plus facile à se souvenir qu’un indice de masse corporelle), ils ont remarqué que celles qui ont pris une "taille" en dix ans entre 25 et 65 ans (environ) ont 33% plus de risque de développer un cancer du sein que celles dont la taille est restée la même. Prendre deux tailles de jupe est associé à un risque supplémentaire de 77%. A l'inverse, une femme qui perdait une taille dans les mêmes conditions réduisait de 33% ses chances d'avoir ce cancer.

Si les résultats de cette étude venaient à être confirmés par d’autres équipes, le suivi de la taille des vêtements pourrait devenir un moyen de sensibilisation efficace.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.