depistage cancer du sein

Les dernières actualités

Cancer du sein au stade avancé : quels traitements ?

Le cancer du sein est très répandu en France et c'est une femme sur huit qui est touchée par cette maladie. Si le pronostic général s'est amélioré, la présence de ganglions atteints et de métastases conditionne le stade d'évolution du cancer du sein. Pour ces stades avancés, des traitements palliatifs et visant à limiter la progression tumorale existent.

Cancer du sein : la meilleure technique de dépistage

Un cancer du sein détecté au plus tôt permet de se soigner rapidement en évitant souvent de sortir l’artillerie lourde. Pour une petite tumeur, c’est-à-dire inférieure à 1 cm, la survie des patientes au-delà de cinq ans atteint 90%. Quel est le meilleur moyen de dépister un cancer du sein ? Zoom sur la mammographie pour lutter contre le cancer du sein. 

Les techniques de dépistage du cancer du sein en fonction de l'âge

Aujourd'hui, le cancer du sein est celui qui touche le plus les femmes françaises. Les chiffres montrent que près d'une femme sur huit en sera victime au cours de sa vie. Devant ce constat alarmant, les autorités ont mis en place un programme de dépistage organisé à partir de 50 ans. Mais le dépistage peut être utile à tous les âges, surtout en cas de risque élevé…

Douleur dans le sein : dans quels cas est-ce un signe de cancer ?

De nombreuses femmes souffrent de douleurs dans les seins au cours de leur cycle menstruel. Ce phénomène normal reflète les variations hormonales que subit l'organisme féminin. Mais il arrive que ces manifestations cliniques revêtent une dimension pathologique et révèlent la formation d'une tumeur. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Aussi faut-il être particulièrement attentive aux premiers signes.

Cancer du sein : où faire son dépistage ?

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers touchant les femmes. Si le nombre de cas déclarés tend à diminuer ces dernières années sous l'effet d'un dépistage systématisé, le nombre de nouveaux cas avoisinait encore les 49 000 femmes en 2012. Mais la bonne nouvelle reste que ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10 lorsque le traitement est mis en place précocement, ce qui rend le dépistage du cancer du sein d'autant plus important.

Cancer du sein : les gestes de prévention

Avec plus de 50 000 nouveaux cas par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Vous pouvez cependant essayer de prévenir le cancer du sein en adoptant dès aujourd'hui des mesures simples de prévention. Voici quelques conseils pour limiter le risque de cancer du sein.

Cancer du sein : la peur du dépistage

D’après une étude réalisée par le ministère de la Santé, une femme sur trois ne réalise pas le dépistage du cancer du sein, car elle a peur du résultat. D’autres refusent par pudeur, ou parce qu’elles craignent la douleur. Pourtant, un dépistage précoce permet de sauver des vies, car le taux de survie dépend en grande partie du stade du cancer du sein. Vaincre la peur du dépistage avant l’apparition des premiers symptômes est essentiel pour mettre en place un traitement efficace. 

Cancer du sein : combien coûte le dépistage ?

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le coût total du dépistage du cancer du sein s’est élevé à 250 millions d’euros en 2008 et plus de 52 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2010. Il existe deux modalités de dépistage en France : le dépistage organisé et le dépistage individuel. Le premier est gratuit et le deuxième peut être en partie pris en charge par l’Assurance maladie.
Cancer du sein

Dépistage du cancer du sein positif : que se passe-t-il après ?

Environ une femme sur neuf est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie à travers le monde. Cette forme de cancer est la plus fréquente chez la femme. Le risque augmente avec l’âge. Les chances de survie dépendent surtout du stade auquel est diagnostiquée la tumeur, c’est pourquoi il est conseillé de réaliser une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans. Lorsque le dépistage du cancer du sein s’avère positif s’ensuivent plusieurs étapes pour confirmer le diagnostic et lutter contre la maladie.
Dépistage cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein me fait peur

Les seins sont le symbole de la féminité, de la maternité et sont aussi des atouts de charme. Quand on est une femme, on sait qu’il est important de les faire examiner régulièrement. Et plus l’âge avance, plus on sait que les risques de développer un cancer du sein augmentent. Malgré les campagnes publicitaires et la mobilisation de figures emblématiques du show-business, le dépistage du cancer du sein continue de faire peur. Pourtant, il peut sauver des vies.

Le régime 5:2 pourrait prévenir le cancer du sein ?

Diminuer radicalement l'apport en calories certains jours de la semaine comme le préconise le régime 5:2 pourrait réduire des facteurs responsables du cancer du sein.

Cancer du sein : quel est votre niveau de risque ?

Le risque de développer un cancer du sein n'est pas le même pour toutes les femmes. Votre dépistage et votre suivi dépend de votre risque. Explications.

Ce que votre taille de jupe peut dire de votre risque de cancer du sein

Selon une étude britannique, la prise de poids progressive d’une femme favorise le développement d’une tumeur du sein après la ménopause. L'évolution de sa taille de jupe serait un bon indicateur.

Cancer du sein : Manger moins calorique pour éviter les métastases

Réduire son apport calorique préviendrait la propagation de l’une des formes les plus mortelles du cancer du sein.

Cancer du sein : les 7 situations qui nécessitent un dépistage

Les femmes âgées de 50 à 74 ans et celles porteuses d'une mutation génétique (BRCA1/2) disposent d'un dépistage spécifique du cancer du sein. Et les autres ? Et vous ? Voici les 7 situations dans lesquelles une femme doit aussi bénéficier de ce dépistage.

Les symptômes du cancer de la prostate

On découvre chaque année 50 000 nouveaux cas de cancers de la prostate en France. Quels sont les symptômes évocateurs ? Les signes palpables au diagnostic ? Medisite a interrogé le Pr Laurent Salomon du service d’urologie de l’Hôpital Henri Mondor (Créteil).

5 800 euros de prime à la performance pour les médecins généralistes

Parce qu'ils ont mieux prescrits et plus vaccinés par exemple, les médecins voient leur prime à la performance augmenter encore !

Ammoniac, Acétone... Les odeurs caractéristiques des maladies !

Des médecins ont publié une liste de maladies accompagnées de leurs odeurs caractéristiques. Une manière selon eux de dépister certaines pathologies.

Un test de l'haleine pour dépister le cancer du sein

Des chercheurs ont mis au point un procédé révolutionnaire pour dépister le cancer du sein. Un simple test du souffle serait aussi efficace qu’une mammographie !

Quel cancer touche le plus les femmes en France ?

L'Organisation mondiale de la Santé publie une carte des cancers les plus fréquents chez la femme, par pays.

Invention d’une mammographie en 3D pour mieux soigner le cancer du sein

Mis au point par le laboratoire GE Health care, la mammographie en 3D , permet une meilleure visualisation du sein et donc un meilleur dépistage.

Une journaliste découvre en direct son cancer du sein

Alors qu'elle voulait sensibiliser au dépistage du cancer du sein, Amy Robach, une journaliste de la chaîne américaine ABC News a appris en direct qu’elle était atteinte de la maladie.
tweetp

Vidéo : le soutien-gorge qui tweete !

Dans le cadre de la prévention du cancer du sein, des designers grecs ont créé le "Tweeting Bra", un soutien-gorge qui envoie un tweet au moment où il est dégrafé. Explications en images.

Cancer du sein : le dépistage en 6 questions

Près de 12 000 femmes meurent chaque année d’un cancer du sein en France. Pourtant, détecté précocement, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. L'essentiel à savoir sur son dépistage.
beurre_petite

Manger du beurre de cacahuète réduirait le risque de maladies du sein

Selon une nouvelle étude américaine, consommer du beurre de cacahuète réduirait la probabilité de développer une maladie bénigne des seins à l'âge adulte.
reconstruction mammaire

Comment vivre avec un cancer du sein

Quand le diagnostic du cancer du sein tombe, la vie bascule. Comment agir avec l’entourage ? Faut-il recourir à la reconstruction mammaire ? Utiliser une perruque ? Voir un psychologue ? Medisite vous répond avec Françoise Ellien, psycho-oncologue et Janick Alloncle socio-esthéticienne.

Prostate: les réponses du Dr Hervé Baumert

La prostate est une sujet qui inquiète beaucoup d'hommes, surtout après 50 ans. Quels sont les symptômes d'un cancer? Vais-je devenir impuissant ou incontinent si on me retire la prostate ? Qu'est ce qu'une hypertrophie de la prostate? Qu'est-ce-que le PSA? Le Dr Hervé Baumert, chef de service de chirurgie urologique au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a répondu à toutes vos questions le lundi 14 novembre à partir de 11h. 

Cancer du sein : les réponses du Dr Brigitte Sigal à vos questions

Qui est le Dr Brigitte Sigal? Le Dr Brigitte Sigal est spécialiste en anatomie-pathologie et s’intéresse tout particulièrement à la pathologie mammaire. Directrice déléguée à la sénologie depuis 2007 à l’Institut Curie, elle coordonne l’ensemble de la prise en charge sur les cancers du sein (diagnostic, traitement, recherche clinique, surveillance après traitement…) et travaille en collaboration avec les chercheurs sur les programmes dédiés à cette pathologie. Chaque année, sur les sites de Paris et de Saint-Cloud, l’Institut Curie prend en charge près de 6 500 patientes, dont 3 200 nouvelles patientes, ce qui représente près du tiers des cas de cancers du sein en Ile-de-France.

Quels sont les cancers les plus fréquents à partir de 50 ans ?

Quels sont les cancers les plus fréquents à partir de la cinquantaine? En clair, quels sont les tumeurs que vous risquez de développer? Sein, utérus, poumon, colorectal ou prostate?   Réponses du Pr Franck Chauvin, cancérologue pour Médisite.

Pages