Cancer du pancréas : un test pour le détecter au stade précoce

Cancer du pancréas : un test pour le détecter au stade précoce© iStock

Pouvoir détecter une maladie de manière précoce amène à plus de chances de survie pour les patients. Une équipe de chercheurs aux États-Unis a mené des tests afin de pouvoir déceler le cancer du pancréas le plus tôt possible. 

Publicité
Publicité

Selon l'association Cancer Organisation Soutien (COS), on a dénombré 385 000 nouveaux cas de cancer en France en 2015 . Le cancer du pancréas fait partie de ceux qui sont en nette progression. D es chercheurs du Penn Institute for Regenerative Medicine (Philadelphia, États-Unis) ont fait des tests afin de le détecter le plus tôt possible et augmenter les chances de survie des personnes qui en sont atteintes.

Publicité

Des biomarqueurs pour une détection précoce

Pour cela, les scientifiques américains se sont servis de biomarqueurs , une caractéristique biologique mesurable utilisée fréquemment pour le dépistage médical, le diagnostic d’une maladie ou encore la réponse à un traitement. Ils ont prélevé des cellules cancéreuses chez un patient atteint de la maladie à un stade tardif et les ont reprogrammé afin de recréer des cellules cancéreuses plus précoces . Celles-ci ont servi de modèle pour l’identification de biomarqueurs. Selon la revue Egora, les scientifiques "ont alors pu détecter des biomarqueurs sanguins associés aux différents stades de progression de la maladie ".

La Thrombospondine-2 (THBS2) a été combinée à un autre biomarqueur sanguin, l’Antigène Carbohydrate 19-9 (CA19-9), présent lors du dernier stade du cancer. Cette combinaison a pu stimuler la détection des premiers stades de la maladie chez les personnes présentant un risque. Selon le Dr Zaret, cette méthode est plus efficace "que toutes les autres connues à ce jour". Cette nouvelle étude rappelle l'importance du dépistage précoce . L'Institut National du Cancer rappelle que "des examens approfondis sont nécessaires pour confirmer la présence d'un cancer, en préciser la nature et l'étendue et guider le choix d'un traitement adapté à votre situation ".

Cancer du pancréas : alcool, tabac, diabète...

Le risque de cancer du pancréas est multiplié par trois chez les personnes qui consomment de l’alcool de manière excessive. L’alcool détériore le pancréas et peut entraîner une pancréatite aiguë, ce qui augmente le risque de cancer. Le tabagisme est aussi un grand facteur de risque, il est mis en cause chez environ un patient sur trois.

Le diabète constitue le troisième facteur de risque. Les diabétiques ont deux fois plus de chances de développer un cancer du pancréas, d’où l’importance de l’alimentation. Une bonne alimentation réduit les risques de diabète et, par conséquent, ceux de cancer du pancréas. Il faut éviter de manger trop de viande rouge et privilégier les volailles .

Quant à l’hérédité, on estime qu’elle est en cause dans environ 10 % des cas.

Vidéo. Cancer du pancréas : les signes

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité