Méthode Ogino : un moyen de contraception naturel

Méthode Ogino : un moyen de contraception naturel©iStock

Les contraceptions hormonales ou chimiques ne vous conviennent pas et vous recherchez une méthode naturelle. Vous avez entendu parler de la méthode Ogino. Découvrez comment utiliser cette méthode ainsi que sa fiabilité.

Publicité
Publicité

Fonctionnement de la contraception naturelle Ogino

En 1924, le gynécologue japonais Kyusaku Ogino découvre que la femme n'a qu'une ovulation par cycle menstruel. L'ovulation, c'est-à-dire la libération d'un ovule, par l'ovaire intervient entre le douzième et le seizième jour après le premier jour des règles. Ces informations lui ont permis de déterminer une période de fécondité s'étendant du huitième au dix-septième jour du cycle. La méthode Ogino consiste à éviter toute relation sexuelle pendant cette période de fécondité.

Avantages et inconvénients de la méthode Ogino

Publicité

Elle permet donc une contraception entièrement naturelle. Cependant, chaque femme ne dispose pas d'un cycle régulier de 28 jours et d'une ovulation le quatorzième jour. Pour appliquer la méthode Ogino, il faut tout d'abord observer son cycle menstruel pendant un an afin de pouvoir définir le moment de l'ovulation. Pendant ce temps d'observation, il est impossible d'utiliser des moyens de contraception comme la pilule ou le stérilet ayant une influence sur la durée des cycles. Cette méthode est donc difficile à mettre en place et n'est fiable qu'à 72 % lorsqu'elle est bien appliquée. Par conséquent, la méthode Ogino est souvent utilisée dans le sens inverse, pour connaître sa période d'ovulation et pouvoir concevoir un enfant.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité