Amandes et dattes : les deux aliments qui peuvent vous aider à dormir plus vite

Amandes et dattes : les deux aliments qui peuvent vous aider à dormir plus vite© iStock

Le Dr Nerina Ramlakhan, thérapeute spécialiste du sommeil, a révélé comment ce que l'on mange au petit-déjeuner influence la qualité de notre sommeil. 

Publicité
Publicité

Pour réussir à bien dormir, nous pensons souvent à éviter certains aliments le soir avant d’aller se coucher (café, alcool…). Mais le Dr Nerina Ramlakhan, thérapeute spécialisée dans le sommeil, révèle que le petit-déjeuner est également très important pour mieux s’endormir.

Publicité

Produire de la mélatonine pour mieux dormir

Selon le Dr Ramlakhan, manger huit amandes et deux dattes dans les 30 minutes suivant le réveil serait parfait pour une bonne nuit de sommeil. En effet, elles fourniraient l’équilibre correct entre protéines, graisses et glucides pour permettre au corps de déclencher le métabolisme et de stabiliser le sucre dans le sang . Elles offrent 150 à 200 calories et aident le corps à produire de la mélatonine, une hormone cruciale pour bien dormir. " Si vous ne mangez pas le matin, votre corps a l’impression d’être en état de famine et produit des hormones de stress qui ne favorisent pas un sommeil réparateur " , explique la chercheuse selon les propos rapportés sur le Telegraph .

Manquer de sommeil favorise la prise de poids

La méthode du Dr Ramlakhan favoriserait aussi la perte de poids . En effet, ce petit-déjeuner a un effet thermogène pour votre corps qui peut durer quelques heures après avoir mangé : "votre petit-déjeuner peut vous aider à perdre du poids en accélérant votre métabolisme jusqu’à 10% ", ajoute l’experte.

Selon l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (Inpes), la réduction du temps de sommeil "et/ou l’altération de sa qualité favorisent la prise de poids avec risque d’obésité et de diabète ". Pourquoi ? Car il y a un déséquilibre entre les deux hormones qui régulent la faim . La leptine , qui favorise la satiété, est surtout sécrétée au cours du sommeil. Or, elle sera moins présente dans l’organisme si on ne dort pas assez. La ghréline , l’hormone de la faim, nous incite à prendre des produits gras et sucrés car elle est sécrétée pendant l’éveil. Il est donc important de bien dormir et surtout assez : le Telegraph rappelle que les adultes ont généralement besoin de sept à neuf heures de sommeil chaque nuit, bien que cela varie d’une personne à l’autre selon l’âge ou le mode de vie.

Les troubles du sommeil peuvent cacher certaines maladies : dépression, maladies cardiovasculaires, obésité…

Des conseils pour mieux dormir

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance donne quelques conseils pour mieux dormir :

- Evitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C, coca…
- Ne pratiquez pas d’activité physique après 20h00
- Favorisez les activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher )
- Evitez les repas trop copieux et l’alcool au dîner
- Trouvez votre propre rythme de sommeil et respectez-le
- Au lit : évitez de manger, regarder la TV ou travailler
- Ecoutez vos signaux de sommeil : bâillements, yeux qui piquent…

Vidéo. Pourquoi ces habitudes perturbent le sommeil

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité