Sommaire

Qu’est-ce qu’une expérience de mort imminente ?

Impression de décorporation, vision d’un tunnel, accès à une lumière, rencontre avec des proches décédés, revue rapide de toute leur vie… Certaines personnes qui ont survécu à un épisode pendant lequel leur vie a été menacée rapportent une expérience particulière, qui s’est produite alors qu’elles étaient inconscientes. C’est ce que l’on nomme une expérience de mort imminente (EMI) ou Near Death Experience (NDE).

Les témoignages recueillis montrent que ces expériences, bien que toujours différentes, ont des traits particuliers comme la perception de scènes précises depuis un point extérieur à son corps, l’impression de pénétrer dans une réalité transcendante, la perception d’une lumière-présence, une transformation de l’échelle des valeurs, la disparition de la peur de la mort… Le Dr Raymond Moody a ainsi distingué 15 étapes dans un modèle théorique.

10 à 20 % des survivants d'arrêt cardiaque ont vécu une EMI

On sait aujourd’hui que ces EMI (Expérience de Mort Imminente) sont assez fréquentes. Les différentes études sur des survivants d’arrêt cardiaque ont mis en évidence la survenue d’EMI chez 10 à 20% de ceux-ci.

Ces expériences ne sont pas toujours liées à l’imminence de la mort : "la proximité de la mort est seulement un des chemins qui peut mener à cette expérience" indique le Dr Sylvie Déthiollaz, Docteur en biologie moléculaire, et fondatrice de Noêsis, un centre d'études des états modifiés de conscience.

Ainsi, les EMI peuvent se produire pendant une anesthésie générale, au cours de maladies graves, lors d’un accident de la route… Plus rarement, elles peuvent être vécues par des personnes qui se reposent ou sont en train de se promener.

"Il faut donc plutôt parler d’expériences inhabituelles de la conscience", précise le Dr Jean-Pierre Postel, anesthésiste-réanimateur au centre Hospitalier à Sarlat et Président du Centre National d’Étude, de Recherche et d’Information sur la Conscience (CNERIC).

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.