Andropause : un dérèglement hormonal

L'andropause est un dérèglement hormonal apparaissant chez l'homme entre 45 ans et 65 ans. Il s'agit d'une baisse de production de testostérone pouvant s'apparenter à la ménopause chez la femme. Pour bien vieillir, découvrez pourquoi l'andropause est une période de dérèglement hormonal.

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

L'andropause : définition

Dans le terme "andropause", on retrouve les mots grecs, "andros" qui signifie "homme" et "pausis" qui veut dire "cessation". Il s'agit d'une phase de la vie de l'homme ressemblant dans une certaine mesure à la ménopause féminine. Cependant, l'andropause ne marque pas l'arrêt de la fertilité, contrairement à la ménopause chez la femme. L'andropause correspond à une baisse de production de testostérone dans le corps, chez certains hommes seulement, entre 45 ans et 65 ans. Cela peut entraîner une baisse de libido, des problèmes érectiles, ou encore une perte d'énergie. Peuvent également apparaître des troubles du sommeil, une prise de poids et de la transpiration excessive.

Publicité
Publicité

L'andropause : un dérèglement hormonal

Tous les hommes qui vieillissent peuvent ressentir un impact sur leur forme physique, une diminution du désir sexuel, une plus grande fatigue, ou encore une baisse de la masse corporelle. Il s'agit du processus normal lié au vieillissement. Cependant, l'andropause se caractérise avant tout par une chute de testostérone, symptôme qui n'apparaît pas nécessairement chez tous les hommes après 45 ans. Pour bien vieillir, il est important de consulter un médecin capable d'évaluer s'il y a une baisse de production d'hormones ou pas.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X