woman covering mouth keeping secretsAdobe Stock

Boire un verre d’eau en se bouchant le nez, mettre une pincée de sel au fond de la bouche, boire avec un glaçon sur le front… Pour faire passer le hoquet, chacun y va de ses remèdes naturels et subterfuges cocasses, à l’efficacité souvent douteuse.

Incontrôlable et soudain, le hoquet, se caractérise par une contraction involontaire du diaphragme et des muscles intercostaux (les muscles inspiratoires), suivies d'une fermeture brutale de la glotte.

Ce réflexe respiratoire sonore demeure chez la plupart d’entre nous une manifestation ponctuelle et transitoire, sans gravité. Le hoquet peut arriver à tous, quel que soit son âge.

Le hoquet chronique, un cas rare

Le hic, c’est quand il devient chronique. Le hoquet et l’amusement passager laissent alors place à la gêne et l'inconfort. Dans certains cas, il peut nuire à la qualité de vie.

Le caractère chronique est établi quand ce réflexe respiratoire dure plus de 48 heures ou qu’il revient régulièrement, perturbant le sommeil et l’alimentation.

Sa forme chronique reste relativement rare. Un reflux gastro-œsophagien lié à une irritation de l’œsophage ou encore une hernie hiatale (quand la partie haute de l’abdomen pénètre dans le thorax) en sont souvent la cause.

Dans le cas d’un hoquet chronique, une prise en charge médicale se révèle nécessaire, rappelle le site ameli. Mais il semblerait qu’un nouveau traitement testé par un médecin américain puisse aider à le soulager.

Une "paille" inversée pour faire cesser le hoquet

Le Dr Ali Seifi, neurologue à l'Université du Texas à San Antonio, a mis au point une technique semblable à une paille, en vente aux Etats-Unis, et qui permettrait de remédier au hoquet, passager ou chronique.

L’outil reprend le principe de la paille de manière inversée. Le dispositif, est décrit dans un article de The Atlantic : "Le fond de la paille est doté d'un très petit trou d'épingle, tandis que l'extrémité qui sert à boire en a un assez grand.

Pour faire passer de l'eau à travers la paille, l'utilisateur doit exercer une aspiration exceptionnellement importante, ce qui signifie qu'il doit générer une pression dans la membrane". La pression exercée sur la glotte et les muscles inspiratoires suffirait à arrêter les contractions involontaires du hoquet.

Le médecinv a pu évaluer ce dispositif sur 249 volontaires, prouvant son efficacité dans 92¨% des cas. Ses conclusions ont été rapportées dans la revue Jama Network Open. Depuis, son invention, baptisée le HiccAway, a été commercialisée aux Etats-Unis, au prix de 14 dollars.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.