6 solutions pour garder sa maison au chaud

Quand l'hiver arrive, il nous prend l'envie de passer nos soirées au chaud, blottis dans notre plaid. Oui, lorsque le mercure dégringole à l’extérieur, il a tendance à baisser également dans notre habitation. Si notre premier réflexe est d’augmenter le thermostat des radiateurs, il ne s’agit pas de la solution la plus économique. Il existe toutefois d'autres solutions simples pour maximiser la chaleur dans votre appartement ou dans votre maison. Ces réflexes, si vous les adopter tout l'hiver vont réellement faire la différence.

Pourquoi il peut être dangereux de surchauffer la maison

Attention, chauffer son intérieur au-delà de 22 °C peut-être tentant, en particulier lorsqu’il fait froid dehors. Mais ce n'est pas pour plaire à votre santé. Cela risque d'assécher, et donc fragiliser les muqueuses nasales, qui deviennent plus sensibles aux virus. Un air chaud et sec peut aussi entraîner des maux de gorge, des difficultés à déglutir, un nez bouché, des migraines… et même dessécher la peau.

Surchauffer votre intérieur va aussi être délétère pour la circulation sanguine et pour votre sommeil. 

La température idéale de son intérieur varie en fonction de chaque pièce. Concernant les pièces à vivre, il est recommandé de les chauffer à 19 °C. Lorsqu’elle est inoccupée, la salle de bain peut être maintenue à 17 °C. Montez le thermostat à 22 °C si vous avez l'intention de prendre une douche.

Du côté des chambres, les experts préconisent de les chauffer à 16 °C. Si vous avez trop froid en allant vous coucher, vous pouvez augmenter la température d’un ou deux degrés, mais pas plus, au risque de moins bien dormir. Misez plus tôt sur une couette bien épaisse. 

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.