Langue : la différence entre glossite et glossodynie

Publié le 04 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Par définition, la glossite est une infection de la langue alors que la glossodynie est une douleur de la langue. Comment différencier glossite et glossodynie ?
Publicité

© Istock

Santé de la bouche : qu'est-ce qu'une glossite ?

Une glossite se manifeste par une langue gonflée et lisse, elle est provoquée par une allergie alimentaire, une réaction à un composant d'un dentifrice, d'un bonbon ou d'un bain de bouche par exemple. Dans d'autres cas, la glossite est due à un champignon, à l'herpès, à une carence en fer et en vitamine B12 ou au syndrome de Gougerot-Sjörgen. La glossite entraîne des difficultés pour mastiquer, parler et avaler, elle est responsable de fortes douleurs de la zone buccale. Le traitement dépend de la cause, il peut être à base d'antibiotique ou d'antifongique.

Publicité
Publicité

Santé de la bouche : qu'est-ce qu'une glossodynie ?

La glossodynie se caractérise par une douleur de la langue associée à une sensation de bouche sèche. Le goût est altéré et des problèmes de déglutition ne sont pas rares. La plupart du temps, aucune cause n'est retrouvée, il s'agit d'une sorte de douleur neuropathique (lésion d'un nerf de la bouche) souvent en lien avec l'anxiété. Il n'existe pas de traitement contre la glossodynie, la prise en charge est surtout psychologique par le biais de séances de relaxation par exemple. Cependant, pour diminuer les symptômes, il faut : ne pas fumer, ne pas utiliser de bain de bouche à base d'alcool, éviter les aliments épicés et acides. Mâcher du chewing-gum stimule la salivation, ce qui peut aider à diminuer les douleurs.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X