Douleur thoracique : 3 causes cardio-vasculaires possibles

Les douleurs thoraciques sont fréquentes et peuvent être le signe d'atteintes bénignes ou sévères. Les causes cardio-vasculaires font partie de celles qu'il faut évoquer en premier lieu, compte tenu de leur gravité potentielle.

Publicité

5650933-inline-500x332.jpg© Istock

Quelles atteintes cardiaques peuvent se manifester par des douleurs thoraciques ?

Les deux principales causes d'atteinte cardiaque provoquant des douleurs thoraciques sont l'infarctus du myocarde et la péricardite. L'infarctus du myocarde entraîne une douleur oppressante, irradiant dans la mâchoire et le bras gauche. C'est une urgence vitale. La péricardite provoque une douleur constrictive, devenant plus forte à l'inspiration profonde. Elle correspond à un épanchement dans le péricarde, qui est la membrane qui enveloppe le cœur. Les causes des péricardites peuvent être infectieuses (virales ou bactériennes) ou inflammatoires.

Publicité
Publicité

Comment reconnaître une embolie pulmonaire face à une douleur thoracique ?

La douleur thoracique liée à l'embolie pulmonaire est une douleur violente, entraînant des difficultés respiratoires. L'embolie pulmonaire correspond à l'obstruction des artères pulmonaires par un caillot (le thrombus). Elle constitue une urgence vitale car, si elle est bilatérale, elle peut être fatale. Le diagnostic est fait grâce à un bilan biologique avec le dosage des D-dimères et à un angioscanner qui permet de visualiser les vaisseaux bouchés. On pratique alors une thrombolyse (destruction du caillot) et on met en route un traitement anticoagulant.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X