Quand consulter un cardiologue ?

Le cardiologue, c'est le médecin spécialiste du cœur et des maladies cardiovasculaires. Il s'agit d'une discipline médicale d'importance puisque les pathologies cardiaques sont la cause de très nombreux décès en France.

Publicité

5185364-inline-500x333.jpg© Istock©istock

Cardiologue : les motifs de consultation

Dans le cadre du parcours de soins, la consultation chez un médecin cardiologue doit être faite à la demande du médecin traitant. Ce n'est qu'en respectant cette procédure que le patient bénéficiera du remboursement des frais engagés selon les montants préconisés par l'Assurance Maladie. Les motifs de consultation peuvent être nombreux même si certaines personnes présentant des risques de maladies cardiovasculaires doivent faire l'objet d'une surveillance médicale accrue. C'est le cas, notamment, des fumeurs, des personnes souffrant d'hypertension, de diabète, d'hypercholestérolémie ou encore d'obésité.

Publicité
Publicité

Cardiologue : le déroulement de la consultation

Après avoir lu le courrier du médecin traitant détaillant les motifs de consultation, le cardiologue va procéder à l'interrogatoire minutieux du patient afin de connaître ses habitudes de vie et ses antécédents médicaux. Ensuite, le praticien va réaliser un examen clinique en mesurant la tension artérielle. Il effectue également un électrocardiogramme afin de visualiser le rythme cardiaque du patient. Grâce à cet examen, il peut déceler une éventuelle anomalie. S'il le juge nécessaire, il peut préconiser des examens complémentaires tels que l'échographie vasculaire, la coronarographie, la scintigraphie ou encore l'IRM.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X