Reconnaître une mycose de l'ongle du pied

Comme toutes les zones humides, vos pieds sont susceptibles de voir un jour s'installer de dérangeants champignons sous leurs ongles. La mycose de l'ongle du pied est très fréquente, et se soigne très bien. Encore faut-il en reconnaître les signes. 
©FOTOLIA

Mycose de l'ongle du pied : des signes visibles

Vous n'avez pas besoin d'avoir fait des études de médecine pour constater qu'un ou plusieurs ongles de votre pied est(sont) devenu(s) le siège d'une mycose. Sachez que les deux derniers orteils sont les plus couramment touchés, mais les autres ongles ne sont pas pour autant épargnés. Une mycose de l'ongle du pied est tout d'abord visuelle. Votre ongle change d'aspect et de coloration. Il peut devenir blanc ou brun, selon les personnes. Votre ongle est également fragilisé et devient plus cassant, plus friable. En effet, un ongle atteint par une mycose a tendance à se dédoubler. Votre ongle peut aussi changer de forme et aller jusqu'à se décoller en l'absence de traitement. Des démangeaisons peuvent apparaître.

Mycose de l'ongle du pied : quand et comment la traiter

Si vous constatez que vous souffrez d'une mycose à l'ongle du pied, n'attendez pas pour la traiter. Elle peut s'étendre assez rapidement, et vous risquez alors de perdre votre ongle. Si la mycose n'est pas trop importante, il existe des traitements locaux disponibles en pharmacie. Ces traitements sont assez longs, jusqu'à neuf mois pour une disparition complète de la mycose. Ils sont souvent suffisants. Mais en l'absence de guérison, un traitement par voie orale peut vous être prescrit.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :