Le souci des jardins, un allié précieux contre les piqûres de guêpes et d’insectes

Les médecins traditionnels le savent depuis des millénaires : tout ce dont nous avons besoin se trouve dans la nature. Pour cette raison, certaines personnes ne se soignent que par les plantes. Grâce à son action anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante, le souci des jardins soulage les démangeaisons et les brûlures légères. Préparez les parties aériennes (feuilles, tiges, fleurs) en infusion, et appliquez la préparation directement sur la piqûre pour l’apaiser.

Le mélilot, de l’insuffisance veineuse aux piqûres d’insectes

Parfois appelé "herbe aux puces", le mélilot est surtout indiqué dans le traitement de l’insuffisance veineuse et des troubles digestifs. Il est aussi traditionnellement employé pour traiter les contusions, les irritations oculaires et les piqûres d’insectes. Son efficacité est reconnue par plusieurs autorités de santé, dont l’Agence européenne du médicament (AEM).

Soulager les piqûres avec du millepertuis

Le millepertuis, ou herbe de la Saint-Jean, est apprécié pour ses propriétés adoucissantes et antiprurigineuses. Son huile est utilisée dans la prise en charge des affections de la peau, notamment des piqûres de guêpes et d’insectes. Appliquez-la directement sur la piqûre pour la soulager. Le millepertuis est aussi commercialisé sous forme de teinture.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.