Dent transparente : un signe d'érosion dentaire

L’érosion dentaire se traduit par une fragilisation de l’émail. Conséquences ? Les dents deviennent transparentes, cassantes et particulièrement sensibles. Dans certains cas, on observe également un déchaussement des dents. Explications.  

Publicité
Publicité

© Istock

L’érosion dentaire : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’érosion dentaire fait partie des problèmes bucco-dentaires le plus fréquemment observés. Très simplement, il s’agit d’une usure inhabituelle de l’émail. En temps normal, celui-ci doit être dur et blanc. Or, il peut être fragilisé et sensibilisé par différents facteurs comme le tabac, le bruxisme, un brossage de dents trop agressif, un choix de brosse à dents inadaptée à l’hygiène bucco-dentaire (poils durs, par exemple), une alimentation peu équilibrée (excès de sucres, aliments acides et/ou vinaigrés, sodas...), un manque d’hydratation, des reflux gastriques, une salive trop acide, ou encore un traitement médicamenteux.

Publicité

Dents transparentes : premier symptôme de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire ne passe généralement pas inaperçue. On constate en effet différents signes qui ne peuvent être ignorés : l’émail abîmé rend les dents beaucoup plus fragiles et plus sensibles. En outre, elles perdent également leur éclat et leur blancheur naturelle, puis elles deviennent peu à peu transparentes. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère. En effet, l’érosion dentaire est un processus irréversible. Il est donc fortement conseillé de consulter son dentiste au plus vite afin de remédier au problème sans tarder.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés