Identifier une toux sèche

Il est important de savoir identifier une toux sèche car elle ne s’aborde pas de la même façon qu’une toux grasse. La toux sèche, ou toux d’irritation, est due à une irritation des muqueuses de la gorge et elle peut survenir aussi bien la nuit qu’au cours de la journée. A la différence des toux grasses, elle est non productive, c’est-à-dire qu’elle n’entraîne pas de surproduction de mucus. Par ailleurs, les toux sèches sont bien souvent douloureuses.

Traitements de la toux sèche

Il existe de nombreux traitements, disponibles en vente libre dans les pharmacies, pour lutter contre les toux d’irritation. Mais ces médicaments sont souvent critiqués en raison de leur inefficacité et des dangers potentiels qu’ils font encourir à leurs utilisateurs. Or, dans la mesure où il existe des remèdes naturels, sans danger et efficaces, il est tout à fait possible de se passer de ce type de médicaments.

Le miel, un remède de la toux sèche naturel

Le miel est un remède efficace contre la toux sèche, d’une part parce qu’en tapissant les muqueuses de la gorge, il calme l’irritation, d’autre part parce que le miel est connu pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Cela permet à la fois à la gorge de se soigner plus rapidement et à l’organisme de mieux lutter contre le virus responsable de la toux. Dans cette optique, certains miels sont plus efficaces que d’autres : les miels de thym, de lavande, d’eucalyptus et de sapin sont ceux à utiliser en priorité, à raison d’une cuillerée à café avant de se brosser les dents et d’aller au lit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.