Les types de savon à utiliser en cas de sécheresse vulvaire

Publié le 06 Août 2018 par La Rédaction Médisite
La sécheresse vulvaire peut être très inconfortable au quotidien. Elle peut avoir diverses origines. Ce problème d'hygiène intime féminine peut être résolu par l'utilisation de certains savons qui permettent de rééquilibrer l'hydratation de la peau.
Publicité

6750919-inline-500x303.jpg© Istock

Quelles sont les principales causes de la sécheresse vulvaire ?

La sécheresse vulvaire, souvent associée à la sécheresse vaginale, est un problème féminin très fréquent et inconfortable, surtout pour la sexualité. Elle provoque une gêne, des démangeaisons et même parfois des douleurs. Les causes en sont multiples : une hygiène trop fréquente ou la pratique de la douche vaginale, le port de sous-vêtements trop serrés ou synthétiques, une contraception qui modifie le fonctionnement hormonal, la ménopause, la grossesse ou le manque d'hydratation. Enfin, le stress et la fatigue peuvent également provoquer ce type de désordre.

Publicité
Publicité

Quels savons utiliser en cas de sécheresse vulvaire ?

Il existe des solutions pour lutter contre la sécheresse vulvaire. L'hygiène intime est primordiale mais ne doit pas être trop fréquente. Une douche par jour est suffisante, en séchant bien les parties génitales et en proscrivant la douche vaginale. Les savons à utiliser doivent avoir un pH neutre ou acide et être à usage intime exclusivement. Les gels à l'aloe vera sont très efficaces pour soulager la sécheresse vulvaire. Les produits contenant de l'aloe vera existent aussi en crème, à appliquer une fois par jour. Attention, ils sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X