Qu'est-ce que l'angine herpétique ?

D’origine virale, l’angine herpétique est une inflammation aiguë des amygdales et du pharynx causée par le virus de l’herpès simplex (HSV de type 1). Elle survient généralement lors d'une primo-infection. Il s’agit d’une angine vésiculeuse. Cela signifie qu’elle se manifeste par l’apparition de vésicules et de petites ulcérations sur les amygdales. Très douloureuse, l’angine herpétique se guérit généralement spontanément au bout d’une à deux semaines.

Chiffre : quelle est la fréquence de l'angine herpétique ?

Les angines vésiculeuses, dont fait partie l’angine herpétique (avec l’herpangine causée par un coxsackie, virus du groupe A) sont des angines rares. Elles représentent 1 % des angines sur les 9 millions diagnostiquées chaque année.

Quels sont les symptômes de l'angine herpétique ?

L’angine herpétique se manifeste en premier lieu par une fièvre soudaine, qui peut s’élever à 39-40°. Elle provoque aussi un mal de gorge intense et une faiblesse générale. Enflammées, les amygdales virent le plus souvent au rouge vif. Elles sont recouvertes de petites vésicules. Lorsqu’elles se rompent, elles provoquent de petites ulcérations, couvertes de taches blanches aux bords également rouges vifs.  

Outre ces symptômes, apparaîtront :

  • une odynophagie (douleurs à la déglutition) ;
  • des adénopathies cervicales (ganglions volumineux au niveau du cou).

Le plus souvent, ces symptômes apparaissent uniquement d’un seul côté.

Les signes d'une angine herpétique chez le bébé

Chez le nourrisson, l'angine herpétique provoque en plus des symptômes précédemment cités une salivation importante. Il faudra d’ailleurs surveiller tout signe de déshydratation chez le nouveau-né.

Quelles sont les causes de l'angine herpétique ?

L'angine herpétique est causée par le virus herpès simplex.

Image du virus herpès simplexImage du virus herpès simplex

Angine herpétique : quels sont les facteurs de risques ?

Il est possible de contracter le virus de l'herpès, responsable de l'angine herpétique, par :

  • un contact salivaire ;
  • un contact rapproché avec une personne ayant un bouton d’herpès.

Angine herpétique : quelles sont les personnes à risque ?

Le virus de l’herpès qui peut provoquer une angine herpétique, touche tout le monde.

Angine herpétique : combien dure la maladie ?

Si l’angine herpétique est bien traitée, elle guérit en 10 ou 15 jours sans laisser de séquelles. En cas d’immuno-compétence, la guérison est systématique, précise Diane Lazard, chirurgien ORL.  

L'angine herpétique est-elle contagieuse ?

Le risque de contamination est très élevé. L’angine vésiculeuse est très contagieuse.

Les femmes enceintes peuvent-elles transmettre le virus à leur bébé ?

Réponse du Dr Diane Lazard, Chirurgien ORL : "la femme enceinte ne doit pas craindre pour la santé de son bébé en cas d’angine herpétique. Par contre, il en est tout d’autre lors de l’accouchement. Si, à ce moment-là, elle présente une poussée d'herpès avec des vésicules sur la vulve, et si la naissance est prévue par voie basse, le nouveau-né peut, en effet, être contaminé".

Angine herpétique : qui, quand consulter ?

Dès les premiers symptômes, il convient de consulter son médecin, notamment lorsque la fièvre est élevée et la déglutition trop difficile afin d’éviter toute déshydratation.

Quelles sont les complications de l'angine herpétique ?

Si le plus souvent elle disparaît sans complication, l’angine herpétique peut conduire à une surinfection, notamment chez l’enfant et les jeunes sujets. Cela peut entraîner des atteintes méningo-encéphaliques ou encore des troubles oculaires. En cas de surinfection, le médecin prescrit un traitement antibiotique.
Une fois déclaré, l'herpès peut aussi devenir récidivant.

Angine herpétique : les examens et analyses à faire ?

Les symptômes de l’angine herpétique pouvant ressembler à d’autres infections, il s’agira pour le médecin de réaliser un diagnostic différentiel avec :

  • l'herpangine (qui est aussi une angine vésiculeuse) ;
  • une primo-infection par le VIH : elle peut provoquer une angine aux signes similaires ;
  • le syndrome pied-mains-bouche causé par le virus Coxsackie : il se traduit par des vésicules sur la muqueuse buccale, sur les pieds et les doigts ;
  • l'angine à adénovirus : elle se manifeste par une inflammation des amygdales et une conjonctivite.

Angine herpétique : comment la traiter ?

L’angine herpétique étant virale, aucun traitement de fond ne sera nécessaire. Généralement, elle guérit spontanément au bout d’une semaine ou 10 jours. Le traitement sera donc symptomatique. Le médecin pourra prescrire des antalgiques pour réduire la douleur et des anti-viraux pour accélérer la guérison.
Le repos est également de mise pour se remettre de l’infection.

Enfin, pour les formes étendues, des antiviraux peuvent être prescrits.

Adapter son alimentation

Par ailleurs, au vu de l’odynophagie, il convient de choisir des aliments plus faciles à avaler comme des soupes ou purées par exemple. Il est également recommandé de consommer des produits froids, voire glacés, en évitant toute acidité. Malgré la douleur, il est conseillé de boire suffisamment pour éviter la déshydratation.

Angine herpétique : comment la prévenir ?

Une grande partie de la population ayant déjà eu un contact avec le virus herpétique, sans qu’il ne se déclare, il est assez difficile de s’en prémunir. Toutefois, pour éviter l’angine herpétique, on évitera le contact salivaire ou d’embrasser une personne ayant un bouton de fièvre. "C’est le même processus que le bouton de fièvre", précise le Dr Diane Lazard, Chirurgien ORL.

De plus, hormis par ses parents, un nourrisson ne doit pas être embrassé sur le visage.

Sites d’informations et associations

Association Herpas

ORL France

Sources

Faculté de médecine de Grenoble

EM Consulte