3 maladies qui affectent l'oreille interne

Les maladies affectant l'oreille interne touchent l'audition mais aussi l'équilibre. Elles sont multiples. Les 3 principales pathologies de l'oreille interne sont la labyrinthite, la maladie de Ménière et les tumeurs.
Istock

A quoi correspondent la maladie de Ménière et la labyrinthite ?

La maladie de Ménière est une pathologie relativement fréquente affectant la circulation de l'endolymphe dans l'oreille interne. Elle est à l'origine de vertiges parfois violents et invalidants, accompagnés de vomissements et d'acouphènes. L'audition peut être affectée après des années d'évolution. Elle est traitée par des antivertigineux et de la rééducation vestibulaire. La labyrinthite est une inflammation du limaçon, situé dans l'oreille interne. Elle provoque essentiellement des vertiges. Un traitement anti-inflammatoire peut être efficace.

Quels types de tumeurs peuvent affecter l'oreille interne ?

Les principales tumeurs affectant l'oreille interne sont le neurinome de l'acoustique et les tumeurs du cervelet. Le neurinome de l'acoustique est une tumeur généralement bénigne, unilatérale, qui endommage le nerf principal de l'audition. Celle-ci est alors perturbée. Des acouphènes et des vertiges font aussi partie des symptômes. L'ablation chirurgicale de la tumeur permet une amélioration, mais l'audition n'est pas toujours retrouvée. Les tumeurs du cervelet sont souvent difficilement opérables et plus régulièrement traitées par de la radiothérapie. Leur pronostic n'est pas toujours très favorable.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :