Infarctus du myocarde ou infarctus pulmonaire : la différence

Un infarctus est un arrêt brutal de la circulation sanguine pouvant survenir dans différentes régions du corps. Cette interruption est souvent due à un caillot qui vient obstruer un vaisseau sanguin. Quelle différence y a-t-il entre un infarctus du myocarde et un infarctus pulmonaire ? Quels sont les symptômes et les traitements de ces infarctus ?

Publicité
Publicité

6438458-inline-500x281.jpg© Istock

L'infarctus du myocarde : symptômes et traitements

L'infarctus du myocarde est une nécrose du muscle cardiaque suite à une obstruction brutale d'une artère coronaire par un caillot ou une plaque d'athérome. Les symptômes sont une sensation de serrement ou de brûlure derrière le sternum, cette douleur peut irradier jusque dans la mâchoire et/ou dans le bras gauche ou le dos. Le diagnostic est confirmé suite à la réalisation d'un électrocardiogramme et de bilans sanguins qui mettent en évidence une augmentation des enzymes cardiaque. Le traitement consiste à désobstruer l'artère coronaire à l'aide de puissants thrombolytiques. L'artère peut également être débouchée en réalisant une angioplastie avec la pose d'un stent ou par pontage coronarien.

Publicité

Maladies cardiovasculaires : les symptômes et traitements de l'infarctus pulmonaire

Plus couramment appelé embolie pulmonaire, l'infarctus pulmonaire correspond à l'obstruction d'une artère pulmonaire par un caillot sanguin. Les principaux symptômes sont une gêne respiratoire brutale, une douleur dans le thorax, une accélération du rythme cardiaque et parfois une hémoptysie (crachat de sang). Il s'agit d'une urgence médicale. Le traitement repose sur l'administration d'anticoagulant par voie intraveineuse (héparine) pour dissoudre le caillot ainsi que sur l'oxygénation du patient. Le diagnostic repose sur l'analyse des gaz du sang et sur l'angioscanner.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés