Hémorragie de la conjonctive, quèsaco ?

L’apparition d’une tache rouge sur le blanc de l’œil résulte bien souvent de la rupture d’un vaisseau au niveau de la conjonctive, c’est-à-dire de la membrane transparente qui protège l’œil des agressions extérieures. Si elle peut parfois impressionner par son ampleur, elle n’est généralement pas inquiétante.

Elle est d’ailleurs susceptible de survenir autant chez les enfants que chez les adultes, un simple éternuement pouvant entraîner un éclatement des vaisseaux sanguins. Il n’y a pas lieu de consulter un médecin lorsque l’hémorragie ne résulte pas d’un traumatisme, qu’elle n'est pas récurrente ni accompagnée de douleur ou de trouble de la vision. Le plus souvent, l’hémorragie est le signe d’une simple fragilité capillaire.

Dans certains cas, l’application de larmes artificielles peut être préconisée pour réduire le frottement entre la paupière et la voussure de l’œil.

Hémorragie de la conjonctive, quelles causes ?

La plupart des vaisseaux éclatés dans l’œil témoignent d’une certaine fragilité oculaire. L’hémorragie de la conjonctive doit néanmoins faire l’objet d’une consultation médicale, lorsqu’elle survient après un choc ou dans le cadre d’une autre pathologie, telle que l’hypertension artérielle, l’hémophilie ou le diabète.

En cas de traumatisme, l’ophtalmologue effectuera un bilan oculaire précis afin de contrôler les différentes structures de l’œil.

Les yeux rouges provoqués par l'hypertension

L'hypertension artérielle se caractérise par une pression sanguine dans les artères anormalement élevée. Ce trouble est très fréquent et touche près de 15 millions de personnes en France. Les yeux sont particulièrement affectés par l'hypertension, car ils sont irrigués par de nombreux vaisseaux sanguins. Ils deviennent parfois rouges, ce qui traduit une pression sanguine importante dans la région oculaire.

D'autres troubles visuels peuvent apparaître, notamment un gonflement de l'œil et une vision floue.

Les autres symptômes de l'hypertension

L'hypertension peut être dangereuse, car elle est silencieuse. Elle est souvent découverte de manière fortuite, lorsqu'elle est mesurée à l'aide d'un tensiomètre. Certaines personnes ont mal à la tête, se sentent fatiguées, souffrent d'insomnies et saignent du nez. Il s'agit cependant de signes non spécifiques qui ne permettent pas toujours au médecin d'orienter son diagnostic.

Le traitement de l'hypertension

Pour lutter contre l'hypertension, il existe plusieurs types de traitement. Le premier est médicamenteux : il repose sur la prise de médicaments antihypertenseurs tels que les diurétiques thiazidiques, les bêta-bloquants ou encore les inhibiteurs calciques. Le second consiste en l'amélioration de son hygiène de vie : adopter une alimentation équilibrée et pauvre en sel, perdre du poids, pratiquer une activité physique régulière, arrêter le tabac et limiter sa consommation d'alcool sont autant de mesures préconisées.

Les yeux rouges causés par un rhume ou une allergie

Plusieurs affections ou allergies peuvent se cacher derrière des yeux rouges, par exemple une rhinopharyngite ou une rhinite allergique (rhume des foins). La conjonctivite, souvent provoquée par une rhinite allergique, peut aussi entraîner des yeux rouges et d'autres symptômes associés comme des éternuements, une obstruction nasale et des larmoiements.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

"Le traitement de l'hypertension artérielle". Ameli.fr. 27 juillet 2018.

Vidéo : L'astuce naturelle contre l'hypertension

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.