Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Thuya : Propriétés
Le thuya est apprécié en phytothérapie pour ses rameaux, d’où est extraite l’huile essentielle. Il a une propriété anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antitumorale (il prévient les cancers), diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et emménagogue (il provoque les règles). Le thuya est surtout utilisé dans la prise en charge de l’incontinence (fuites urinaires), des hypertrophies de la prostate et des infections urinaires telles que la cystite (inflammation de la vessie). Cette plante est employée en usage externe pour traiter les tumeurs bénignes (verrues, papillomes, polypes), les rétentions d’eau, les inflammations des organes génitaux et les règles douloureuses. Au Canada, le thuya s’applique sur la peau sous forme de cataplasme pour soulager les douleurs rhumatismales.
Thuya : Histoire
Les tribus indiennes utilisaient le thuya pour soulager les douleurs articulaires et faire baisser la fièvre. Dans les rituels, ils le brûlaient pour chasser les mauvais esprits.
Thuya : Comment la reconnaître?
Le thuya est un conifère proche du cyprès originaire d’Amérique du Nord. Mesurant généralement entre 8 et 10 m de haut, il possède des branches pendantes, des rameaux rouges et aplatis recouverts d’écailles. Ses feuilles sont de couleur vert-jaune et son fruit est de forme conique. Le thuya a souvent une fonction ornementale et sert à composer des haies qui protègent du vent. Il a besoin d’espace, supporte le gel et les températures allant jusqu’à -20°C.
Thuya : Parties utilisées
Les rameaux séchés, l’huile essentielle extraite des rameaux.
Thuya : Précautions d\'emploi
L’effet emménagogue du thuya est très puissant et peut provoquer des avortements.
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.