Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Monsonia : Maladie(s) associée(s) :
Monsonia : Propriétés
Peu connue dans nos contrées, cette plante est surtout utilisée en phytothérapie pour son action astringente (elle facilite le transit intestinal et accélère l’assèchement des tissus). Monsonia ovata agit efficacement contre les troubles digestifs, en particulier contre la diarrhée.
Monsonia : Histoire
La monsonia doit son nom à Lady Anne Monson, une botaniste britannique dont les travaux au cours du XVIIIe siècle ont apporté des informations précieuses sur plusieurs espèces de plantes. C’est en 1774, lors d’un séjour en Afrique du Sud, qu’elle a découvert plusieurs spécimens de monsonia près du cap de Bonne-Espérance.
Monsonia : Comment la reconnaître ?
Monsonia ovata fait partie des géraniacées, une famille d’environ 800 espèces à laquelle appartiennent les géraniums, les pélargoniums et le bec-de-grue. Cette plante herbacée possède une racine pivotante et fibreuse qui donne naissance à plusieurs tiges. Ses feuilles opposées sont allongées ou ovales, légèrement ondulées et crénelées sur les bords. Elles sont recouvertes de poils discrets et portent des nervures obliques. Ses fleurs blanches de taille moyenne, soutenues par un pédoncule ferme, ressemblent beaucoup à celles du géranium. La monsonia aime beaucoup la chaleur. Elle pousse naturellement en Afrique du Sud, surtout dans la région du Cap de Bonne-Espérance. On la trouve également dans d’autres zones arides d’Afrique, notamment en Namibie.
Monsonia : Parties utilisées
Les parties aériennes.
Monsonia : Précautions d'emploi
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.